Club Med : le mobile devient un outil majeur pour la réservation

Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med [Photo Club Med]

A l’heure de la publication de ses résultats annuels, le Club Med considère être dans la bonne voie en ce qui concerne le digital.

1,4 million de clients en 2018

Le Club Med voit son volume d’affaires s’élever à 1,6 milliard d’euros en 2018 en progression de 8% par rapport à 2017. « Cela signe la réussite d’une stratégie globale de montée en gamme« , estime Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med.


Avec 1,4 million de clients, Club Med enregistre  en 2018 une progression de +6,6% par rapport à 2017. Le haut de gamme, la clientèle des sites à 4 et 5 Tridents représente aujourd’hui environ 82% de la clientèle totale. En Chine, deuxième marché après la France, Club Med annonce 243 000 clients, soit une hausse de 22% par rapport à 2017. Bien que la capacité d’hébergement ait augmenté de manière sensible (+8,9%), le taux d’occupation est resté stable à 66%.

Les ventes sur internet ont augmenté de 16% en 2018. « Le mobile devient un outil majeur en matière de réservation » souligne le Club Med ; plus de 50% du trafic y est généré aujourd’hui. Côté avant vente, le Club Med propose une expérience de réalité virtuelle avec déjà plus de 30 stations touristiques (resorts) disponibles en film 360°. Les sites internet ont été adaptés afin d’être lisibles depuis un mobile c’est-à-dire développés en responsive design, pour 35 sites Club Med en 18 langues.

Le bracelet digital dans 30 sites

Club Med tente également la transformation des points de vente en concept « appartement boutique » lancé en France à Paris dans le 16 ème arrondissement et à Nice. Au niveau des sites de vacances, le Club Med a mis en place le bracelet digital dans 30 sites, afin de faciliter le séjour des clients.

Il y a également le lancement d’une nouvelle version de son application mobile « My Club Med App », qui permet de donner aux clients l’accès aux informations en temps réel. Par ailleurs, Club Med crée le service « Pick your room », lancé récemment sur les marchés français et américain pour 4 resorts. Les clients peuvent y choisir leur chambre sur une carte interactive.

Les chiffres Club Med sont désormais communiqués du 1er janvier au 31 décembre en cohérence avec la communication de sa maison mère, Fosun Tourism Group, cotée à la Bourse de Hong-Kong depuis décembre 2018, sous le code 1992HK.

Club Med crée Medialab 45, son agence d’achat média interne 

Club Med prépare depuis plus de 2 ans la mutation de ses organisations pour se doter d’une agence média interne pour ses marchés européens : « Medialab 45 ». Il s’agit de surfer sur des techniques d’achat média nouvelles dans le digital, avec la part grandissante du programmatique, la complexité des stratégies de bidding (d’enchères) et l’évolution des formats publicitaires vers toujours plus de dynamisme et d’engagement.
« Medialab 45 » est une agence interne composée d’experts média et de traders, équipée d’outils et de technologies pour piloter l’ensemble des campagnes Search, Display, Social,  sur les marchés européens. La volonté est de développer l’expertise interne pour mieux piloter les investissements et mutualiser cette expertise entre tous les marchés où intervient le Club Med, et ce dans un contexte de placement des canaux digitaux au cœur de la stratégie d’investissement.
« L’internalisation a été menée étape par étape, par levier d’acquisition et par marché. Nous sommes désormais opérationnels sur l’ensemble de nos campagnes de performance » indique Aline Ducret, directrice Marketing des Marchés Europe Afrique de Club Med.
Ce changement d’organisation a été mené avec le support de l’Agence79 avec laquelle le Club Med poursuit sa collaboration dans un rôle conseil pluri-média et d’auditeur. Cette agence travaille avec Club Med en Europe et en Afrique depuis septembre 2016. Agence79 intervenait alors sur l’achat d’espaces publicitaires. Agence79 a formé les équipes du Club Med au programmatique en RTB et aux Social Ads, au tracking et au trafficking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *