Cinq startups de l’Inria au salon SIDO de l’internet des objets

Les lunettes de 5th Dimension permettent de mieux entendre

L’Inria présentera 14 démonstrations les 10 et 11 avril à Lyon, dont cinq start-up, à l’occasion du salon Sido de Lyon, centré sur l’internet des objets.

L’Inria accompagnera ainsi :

5th Dimension , cette start-up vient de lancer des lunettes innovantes. Elles embarquent dans leurs branches un système qui filtre les bruits de fond, améliore la qualité d’un son intéressant et le transmet à l’oreille interne. Parmi les technologies mises en œuvre, figurent deux algorithmes de pointe fournis par l’équipe de recherche Inria Panama. L’objet sera distribué par les opticiens ou dans les magasins d’IOT. Le développement est réalisé en collaboration avec léquipe-projet Panama

Dilepix propose aux exploitants et aux coopératives agricoles des logiciels d’analyse agronomique d’images afin d’automatiser la surveillance des cultures et des élevages. Ces logiciels combinent des technologies d’intelligence artificielle à des logiciels issus de l’Inria. Ils alertent les exploitants et les techniciens de coopératives lorsqu’une menace ou une opportunité est détectée, afin d’intervenir sur leur production. À long terme ces outils permettront d’automatiser le contrôle temps réel de robots agricoles.

Seenetik développe le Robot Piece Picking. Il s’agit d’un bras robotique doté d’un système de préhension adapté aux objets souples et fragiles. Ce robot détecte et manipule des objets fragiles, et peut ainsi réaliser des opérations à faible valeur ajoutée pour des opérateurs humains.

Malizen est fondée sur des innovations issues d’Inria, et équipe les experts en cybersécurité d’outils de datavisualisation intuitifs et intelligents pour mieux comprendre les menaces et protéger les données.

Denimbo  propose des outils de développement logiciel pour l’internet des objets. Les développeurs généralistes pourront maîtriser de bout en bout le développement agile et les évolutions de leur application métier, dans un environnement adapté aux objets connectés, aux services Cloud et aux mobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !