Carrefour rénove le pilotage de sa supply chain

Carrefour fait face à des enjeux stratégiques en ce qui concerne la distribution omni-canal et l’optimisation de ses stocks, afin de réduire le gaspillage et de créer plus de valeur. Le distributeur veut améliorer la prévision de ses ventes en magasins et en ligne.

Amélioration des prévisions

Pour cela, le géant de la grande distribution va déployer une nouvelle plateforme qu’il vient de tester afin d’optimiser ses prévisions. La plateforme collectera et traitera des données issues des magasins, des entrepôts et du e-commerce pour améliorer les prévisions en aval et affiner en amont le passage de commandes aux fournisseurs. L’objectif est de diminuer les ruptures et le surstock en magasins et entrepôts.

« Cette plateforme permettra de se concentrer sur l’élaboration de stratégies de prévision différenciées et de répondre au mieux aux attentes de nos clients tout en diminuant le gaspillage » confirme Franck Noël-Fontana, directeur Prévisions chez Carrefour France.

Mieux servir les clients reconnus et fidélisés

Après 18 mois de tests, la solution va être déployée chez Carrefour. Il s’agit d’un projet d’envergure. Un des objectifs est de créer un univers unique entre internet et le point de vente physique. Carrefour veut garantir à un client reconnu et fidélisé, à tout instant et en tout lieu, l’offre la plus adaptée. Dans un premier temps, c’est la chaîne logistique des produits alimentaires qui sera optimisée. Prochainement, cela concernera le non alimentaire.

La solution retenue est la plateforme Viya de l’éditeur américain SAS. Elle permettra aux spécialistes de Carrefour en charge de l’approvisionnement et de la planification de développer des algorithmes sur-mesure afin de répondre à des besoins spécifiques.Outre ses fonctions analytiques, la plateforme intègre des capacités de Machine Learning, de calculs de Data Mining en mémoire et de prévisions visuelles.

Pour ce projet, Carrefour s’appuiera sur Capgemini pour l’intégration à venir. Le projet se déroule sous la supervision de Boualem Alouache, directeur Retail SAS France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !