Carrefour prêt à géo-localiser ses milliers de chariots de livraison au niveau national

Un tracker de géo-localisation est placé sous chaque chariot

Le géant de la grande distribution Carrefour suit par géo-localisation ses “rolls” (chariots de livraison) utilisés entre les entrepôts et les magasins. Plusieurs milliers de chariots sont ainsi suivis. C’est le dispositif développé par la société Invoxia qui est employé.

Il a déjà été expérimenté ces derniers mois en Île de France sur près de 10 000 unités, le déploiement devrait s’étendre au réseau national en 2018. Ce tracker GPS a été développé spécialement pour répondre au besoin de Carrefour de suivre en temps réel ses chariots de livraison (rolls) destinés à transporter les stocks entre les entrepôts et les magasins.

Avec une autonomie en rapport avec la durée d’usage des rolls, le dispositif fournit à Carrefour un moyen simple de gérer son parc de chariots de livraison. Le tracker possède une autonomie de 6 ans.

Le dispositif diffuse ses informations sur le réseau radio à bas débit et à faible consommation pour l’internet des objets LoRa d’Objenious (filiale de l’opérateur télécoms Bouygues Télécom). Il n’utilise pas de carte SIM. Il combine également  les technologies GPS et de localisation des réseaux Wi-Fi avoisinants, afin d’améliorer la précision dans tous les environnements : ville, campagne, en intérieur et en extérieur de magasin et d’entrepôt.

L’utilisateur du dispositif peut définir des « zones de sécurité » et recevoir des notifications à chaque fois que le tracker entre ou sort de ces zones. Il peut également accéder facilement à la position exacte du tracker depuis son smartphone avec la précision GPS, et même retracer l’itinéraire effectué par le tracker sur la période de son choix. Il existe plusieurs intensités de tracking : prise de l’information toutes les 2 minutes, 5 minutes ou10 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !