Carrefour et Google s’allient pour développer une offre de e-commerce alimentaire en Europe

Carrefour et Google s’allient pour imaginer de nouveaux modèles de distribution et expériences d’achat pour les consommateurs français. On pourra par exemple faire ses courses vocalement et être livré à domicile.

Premier accord de ce type en France

Carrefour est le premier distributeur avec lequel Google s’associe en France afin de proposer, début 2019, une nouvelle expérience d’achat – dont l’alimentaire – accessible via l’Assistant vocal Google, les enceintes connectées telles que Google Home et une nouvelle interface du site Google Shopping en France.

Accélération du dispositif omni-canal de Carrefour

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, remercie les équipes de Google, en France et aux Etats Unis qui ont permis cette alliance stratégique. “C’est la première fois que Google s’engage avec un distributeur pour développer une offre de e-commerce alimentaire en Europe” se félicite le dirigeant. “Les deux groupes approfondissent ainsi les liens tissés entre eux depuis plusieurs mois. Cette collaboration nous permet d’accélérer notre mue digitale et de prendre une longueur d’avance dans le déploiement du dispositif omni-canal que nous voulons offrir à nos clients” ajoute-t-il.

Carrefour ouvrira cet été un laboratoire d’innovation à Paris, en partenariat avec Google Cloud, dans lequel les ingénieurs de Carrefour travailleront avec les experts en intelligence artificielle de Google pour créer conjointement de nouvelles expériences destinées aux consommateurs.

Carrefour déploiera dans tout le groupe la solution bureautique et collaborative G.Suite de Google, ainsi qu’un programme de formation aux nouvelles technologies destiné à 1000 collaborateurs de Carrefour.

Solutions d’intelligence artificielle de Google

A travers ce partenariat, Google apportera ses compétences technologiques et ses outils autour de l’intelligence artificielle, du Cloud, et des nouvelles interfaces telles que l’Assistant Google. Carrefour amènera sa connaissance produits et son savoir-faire dans les domaines de la logistique et de la vente.

Nouvelle expérience vocale pour faire ses courses

Les consommateurs se verront offrir le choix dans leur expérience client,  qu’elle ait lieu en magasin, en ligne, sur smartphone ou avec la voix. Carrefour proposera une nouvelle expérience dans l’environnement Google (Assistant Google, Google Home et via une nouvelle interface du site Google Shopping en France).

L’objectif commun des deux entreprises est de permettre aux utilisateurs d’avoir une expérience simplifiée et intuitive d’achat. D’ici début 2019, les utilisateurs français pourront effectuer leurs courses – dont les achats alimentaires – que ce soit via l’enceinte connectée Google Home, ou via l’Assistant Google depuis leur téléphone portable, ou enfin sur le Web via la nouvelle interface du site Google Shopping en France, et ainsi se faire livrer à domicile ou récupérer les marchandises en magasin.

160 000 collaborateurs travailleront dans le Cloud de Google

Plus d’un millier de collaborateurs de Carrefour seront formés, dans les six prochains mois, avec l’appui de Google. La suite de solutions bureautiques et collaboratives Gsuite (Gmail, Calendrier, Drive, Docs. etc.) sera déployée auprès de 160 000 collaborateurs de Carrefour. Enfin, l’utilisation de l’infrastructure de Google Cloud Platform au sein de Carrefour sera accélérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article