BNP Paribas teste le crowdfunding sécurisé grâce à la blockchain

Philippe Ruault, Head of product for clearing, custody and settlement de BNP Paribas Securities Services

BNP Paribas Securities Services, filiale du groupe bancaire BNP Paribas, s’associe à SmartAngels, plateforme de crowdfunding pour un projet pilote de crowdfunding adossé à la blockchain.

A l’heure où seulement quelques milliers d’entreprises sont aujourd’hui cotées sur des marchés financiers en Europe, l’intégration de la blockchain sur les plateformes de crowdfunding doit permettre à des centaines de milliers de start-ups et PME de croissance de se financer rapidement et à faible coût auprès des investisseurs particuliers et professionnels, veut croire Benoit Bazzocchi, fondateur de SmartAngels.

Objetcif de l’opération entre BNP Paribas Securities Services et SmartAngels : permettre aux entreprises non cotées d’émettre des titres sur le marché primaire et aux investisseurs d’avoir accès au marché secondaire en s’appuyant sur la technologie blockchain. C’est une première en France. Le lancement du projet pilote est prévu au deuxième semestre 2016, sous réserve des approbations réglementaires par les autorités de tutelle des deux entités.


Dans ce cadre, BNP Paribas Securities Services travaille à la mise au point d’un  registre utilisant le protocole blockchain qui permettra aux  titres financiers émis par les entreprises listées sur SmartAngels d’être comptabilisés automatiquement. La plateforme sera opérée par BNP Paribas.

L’atout de la rapidité

Les investisseurs achetant ces titres verront leurs paiements traités immédiatement et des e-certificats leur seront émis instantanément.  Les opérations financières réalisées  sur la plateforme seront ainsi effectuées de manière simplifiée, rapide, sécurisée et à faible coût, annonce la banque.

« En appliquant la technologie blockchain au secteur du crowdfunding, nous allons accélérer et sécuriser les échanges de flux monétaires et de titres financiers grâce à des e-certificats, » annonce Philippe Ruault, Head of product for clearing, custody and settlement de BNP Paribas Securities Services.

Pour le responsable, il s’agit d’une innovation majeure pour les processus de conservation et de tenue de compte de titres non cotés. « C’est aussi un moyen pour BNP Paribas Securities Services de tester ce qui pourrait s’appliquer demain sur les marchés cotés. L’utilisation de la blockchain s’inscrit dans la stratégie digitale de BNP Paribas, »  ajoute-t-il.

Selon BNP Paribas, la standardisation de l’inscription des titres permettra d’offrir aux investisseurs de la plateforme SmartAngels une plus grande sécurité informatique et de traitement des transactions. Quant aux émetteurs, la plateforme blockchain devrait leur permettre de gérer leur actionnariat plus simplement.

Echange de titres via la plateforme

SmartAngels va permettre aux investisseurs d’échanger des titres directement sur sa plateforme, via des transactions sécurisées et standardisées par BNP Paribas Securities Services. Cela créera un marché secondaire pour les entreprises inscrites sur la plateforme. Ceci offrira de la liquidité  aux investisseurs, sujet très peu adressé jusqu’alors dans le secteur du crowdfunding, estime la banque.

La blockchain devrait fluidifier l’accès des start-ups et des PME de croissance au financement, SmartAngels montant en puissance en tant que place de marché dédiée à l’investissement en direct.

 

20 millions d’euros collectés en 4 ans

SmartAngels.fr est une plateforme de crowdfunding spécialisée dans l’investissement en direct au capital de start-up et de PME de croissance.
Créée en 2012, la plateforme a réuni 20 000 membres qui ont financé 35 entreprises pour 20 millions d’euros collectés. Avec un modèle de place de marché de l’investissement non côté, la plate-forme permet à des entreprises non-cotées de s’adresser à des investisseurs particuliers et institutionnels, pour des opérations comprises entre 100 000 € et 1 million d’euros. SmartAngels est agréée Conseiller en Investissement Participatif (CIP) par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et enregistré auprès de l’ORIAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *