BNP Paribas déploie la réunion en réalité augmentée à distance entre 5 pays avec Magic Leap

La technologie de Magic Leap assure l'intégration du virtuel dans le réel

BNP Paribas se lance pour de vrai dans la réalité augmentée en 3 dimensions afin d’organiser des réunions à distance. BNP Paribas va utiliser cette technologie  avec trois de ses métiers : Real Estate (l’immobilier),  Corporate & Institutional Banking (CIB) et Wealth Management. Les réunions seront organisées entre cinq sites, à  Hong Kong, Dubaï, Londres, Francfort et Paris.

Les lunettes de réalité augmentée de Magic Leap en démonstration sur Vivatech 2019

Chaque métier sera équipé lunettes de réalité augmentée, conçues par la société américaine Magic Leap, afin de mener des réunions collaboratives à distance en 3D. En collaboration avec Magic Leap, qui baptise sa technologie « spatial computing », et Mimesys, une start-up franco/belge qui développe les principales plateformes de réunion à distance, BNP Paribas Real Estate va déployer cet usage après l’avoir expérimenté depuis près d’un an.

Rémi Rousseau, DG de Mimesys, lors de Vivatech 2019 sur le stand de BNP Paribas

Dans un premier temps, la technologie permettra à plusieurs typologies de clients de la banque, notamment ceux des entités Corporate & Institutional Banking et Wealth Management, de se voir présenter des opportunités d’investissements immobiliers par hologramme via les équipes de BNP Paribas Real Estate.

Un client situé à Hong-Kong ou à Dubaï pourra être connecté au commercial basé à Londres, Paris ou Francfort, dans le cadre d’une réunion à distance permettant aux participants d’interagir avec des objets virtuels. La commercialisation du bien immobilier, implanté n’importe où en Europe, devrait être ainsi facilitée. Le projet est piloté par Sophie Heller, COO Retail Banking & Services de BNP Paribas.

Un rendu plus réaliste en 3D que Hololens

Sur le stand de BNP Paribas lors de Vivatech 2019, il était possible d’expérimenter les lunettes de réalité augmentée de Magic Leap. Elles concurrencent les lunettes Hololens de Microsoft. « Nos lunettes de réalité augmentée sont moins fatigantes à l’usage que celles de Microsoft et correspondent mieux au mode de fonctionnement du cerveau quand il analyse les images en 3D, ce qui donne un rendu plus réaliste » explique-t-on côté Magic Leap, dont le Chief Product Officer, Omar Khan, a pris la parole lors de Vivatech 2019 aux côtés de Sophie Heller, de BNP Paribas. Le terme de « téléportation » est même employé. Pour quelle raison ? « Parce que la réunion se réalise en 3D » répond Rémi Rousseau, DG de Mimesys, soulignant ainsi le niveau de réalisme atteint dans la visualisation en 3D d’un bien immobilier.

« Depuis deux ans, BNP Paribas Real Estate intègre les technologies immersives dans le développement de ses projets d’innovation. Déjà testée sur deux projets immobiliers à Londres et à Paris, le déploiement de cette innovation constitue une première mondiale. Il va permettre à chacun de manipuler et modifier le projet commun, modélisé en projection 3D, qu’il s’agisse d’une maquette d’un programme immobilier ou encore d’une cartographie de quartier.», commente Kevin Cardona, Directeur de l’Innovation de BNP Paribas Real Estate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *