Blockchain : BNP Paribas réalise ses premiers paiements temps réel transfrontaliers

BNP Paribas annonce avoir réalisé plusieurs paiements en temps réel en utilisant la blockchain pour deux clients de longue date, Amcor, spécialiste mondial des emballages, et Panini Group, célèbre leader des cartes à échanger.

Il s’agit pour l’instant d’un POC (Proof of concept), on reste donc encore loin d’une solution déployable de manière industrielle à grande échelle mais la banque entend communiquer sur le sujet.

Paiements intra sociétés entre deux pays

Concrètement, BNP Paribas a réalisé en quelques minutes le traitement et la compensation de paiements de Panini Group et d’Amcor en plusieurs devises entre des comptes bancaires BNP Paribas en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. La banque y voit la preuve du potentiel de la Blockchain qui selon elle, élimine les délais, les frais imprévus et les erreurs de traitement, ouvrant la voie à une gestion de trésorerie en temps réel.

Les paiements ont lieu au sein des groupes : la blockchain a permis à un client de faire un virement “quasi temps réel” entre deux de ses comptes chez BNP Paribas dans deux pays différents, avec des devises différentes. BNP Paribas a réalisé cette opération pour Panini et Amcor.

« Appliquée aux paiements transfrontaliers, la Blockchain permet de réaliser des transactions portant sur des montants élevés, quasiment en temps réel entre des sociétés,” se réjouit Fabrizio Masinelli, trésorier de Panini Group.

Pour lui, ce POC (proof-of-concept) vient démontrer tout le potentiel de cette technologie et la réponse efficace qu’elle apporte aux problèmes rencontrés au quotidien par les trésoriers. “Ce résultat est le fruit d’une collaboration entre les équipes de gestion de la trésorerie de Panini Group et de plusieurs équipes de BNP Paribas,” ajoute-t-il.

1 an de travail

En septembre dernier, BNP Paribas avait annoncé des partenariats avec plusieurs de ses clients afin de développer des produits et des services de Transaction Banking et de Cash Management de nouvelle génération basés sur la technologie Blockchain. Le proof-of-concept « Cash Without Borders » avait été lancé au début de l’année 2016 après que la division Corporate Trade and Treasury Solutions de BNP Paribas se soit engagée dans un travail collaboratif lors de son 1er Bizhackathon Blockchain.

Recommanderiez-vous la stratégie de cette entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !