BforBank : une nouvelle application bancaire mobile qui s’appuie sur des APIs et des micro-services

La banque BforBank lancera à partir du 31 juillet sa nouvelle application mobile. Cette banque Premium 100 % en ligne, filiale du Crédit Agricole, veut proposer à ses 230 000 clients une application plus fluide, plus rapide, avec de nouvelles fonctionnalités. La nouvelle application a été co-construite avec 800 clients qualifiés de « super testeurs ».

Un usage mobile doublé en 2 ans

«  L’usage de l’application mobile a doublé en 2 ans » pointe Bruno Carles, Directeur Général de BforBank. D’où la refonte de l’application mobile. « Notre banque est désormais capable de se hisser aux meilleurs standards du marché » se félicite le DG. Face aux nouveaux acteurs du secteur, BforBank a du revoir entièrement l’architecture de son application mobile, en plus des fonctionnalités qui seront proposées.

L’architecture informatique a été refondue. En juin 2019, 70% des visites de l’espace client se faisaient depuis l’application mobile et 30% sur le web. Face au nouveaux usages, BforBank a adapté son architecture IT.

Ce projet a duré 1 an. Il a servi à réaliser un travail de fond sur les performances de l’application afin de la rendre plus rapide et fluide. Le système d’information est nativement digital et autonome. L’architecture technique permettra de répondre aux attentes de la réglementation sur l’authentification forte du client, issue de la Directive sur les services de paiement dite DSP2.

Intégration rapide de nouvelles fonctions

L’authentification forte se fera de manière transparente pour le client à partir du 14 septembre prochain. « Notre application est basée sur une architecture IT agile et évolutive, fondée sur des API [NDLR : interfaces applicatives] et des micro-services. Sur la base de cette nouvelle architecture, BforBank a la capacité d’intégrer de nouvelles fonctionnalités rapidement et en réponse aux futurs enjeux du marché de la banque en ligne » affirme Lionel Trichot, directeur des Systèmes d’Information de BforBank.

La nouvelle version de l’application a été refondue graphiquement. Le design est blanc et épuré, afin d’incarner fortement la marque dès l’écran d’authentification. L’écran est plutôt original pour une banque, avec une animation inspirée des campagnes publicitaires et qui entend réaffirmer le positionnement haut de gamme de BforBank.

La navigation se veut plus fluide, les clients auront accès en un clin d’œil à toutes leurs opérations en temps réel. Le blocage provisoire de la carte bancaire de paiement est proposé. En cas de perte, le client peut bloquer temporairement sa carte depuis l’application et la débloquer s’il la retrouve. Cette nouvelle application sera également disponible sur iPad à la rentrée 2019. D’autres nouveautés attendent les clients durant l’année à venir.

800 clients ont collaboré à la création de la nouvelle application 

800 clients ont été recrutés pour être « supers testeurs ». BforBank a interrogé ses clients sur leurs attentes. Pour recruter ces « supers testeurs », BforBank a proposé aux utilisateurs réguliers de contribuer à la conception de leur nouvelle application. Ainsi, 800 clients ont accepté de participer à cette démarche de co-construction qui s’est déroulée en 3 phases.

Lors de la première phase, les « supers testeurs » ont répondu à une enquête de satisfaction. Cette étude a permis de souligner les points forts de l’application et les axes d’amélioration. Pour la deuxième étape, les clients ont organisé les différents contenus et les services de l’application selon leur propre logique. Cette méthode connue sous le nom de « Tri de cartes » a permis de concevoir la navigation, les rubriques, et des raccourcis vers les fonctionnalités les plus utilisées.

Enfin, BforBank a invité plusieurs clients dans ses locaux afin de tester une première version du prototype de l’application. Ces derniers ont été mis en conditions d’utilisation proches du réel. Grâce à cela, la banque en ligne a évalué la compréhension des parcours conçus et validé l’ergonomie de l’application. Pour tout ce travail, la banque a fait appel à l’agence UserAdgents, spécialisée dans le mobile et l’innovation. « Notre nouvelle signature, ‘BforBank, la banque selon moi’, s’illustre parfaitement dans cette démarche de co-création » se réjouit Julia Poublan, directrice Marketing et Communication de BforBank.

De nouvelles fonctions à venir 

« Nous voulons proposer à nos clients un service qui leur correspond et qui les accompagne au quotidien. Nous déploierons progressivement de nouvelles fonctions sur lesquelles nos clients nous attendent » conclut-elle.

BforBank est la banque Premium 100% en ligne du Crédit Agricole. Elle a été créée en 2009, et cible des clients autonomes, actifs et mobiles en leur proposant des produits de banque au quotidien (Compte Bancaire, carte Visa Classic gratuite, carte Visa Premier gratuite, carte Visa Infinite avec tarif préférentiel, assurances), une offre d’épargne et de placements complète (Livrets, Bourse, OPCVM, contrats d’assurance-vie), de crédit à la consommation et de crédit immobilier ainsi que des services personnalisés.

Le service relation clients de BforBank devient BforYou. 100% internalisé, il est composé de 6 équipes dédiées d’experts, disponibles 6 jours sur 7 sur des plages horaires étendues. BforBank propose de piloter ses finances et de prendre en main la gestion de son patrimoine, en toute autonomie ou en bénéficiant de l’accompagnement d’équipes d’experts pluri-disciplinaires. Et ce, en toute sécurité et sur tous les canaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !