Auchan prépare une organisation taillée par zone de vie pour sa relation client

Auchan crée 113 zones de vie proches de ses clients en France

Auchan adopte une nouvelle organisation afin de renforcer la proximité avec ses clients à chaque moment de leur quotidien. L’organisation commerciale doit être proche des habitudes des clients via 113 zones de vie en France, mieux adaptées aux réalités locales et combinant les commerces physique et digital.

Des points de contact et le digital complémentaire

Chaque zone correspond à une zone géographique au sein de laquelle s’organise le quotidien des habitants, leur logement, travail, commerce, éducation, santé ou loisirs. Chaque zone de vie rassemblera ainsi des points de contact, magasins physiques et des sites digitaux, interconnectés, et fonctionnant en complémentarité. L’offre doit être attractive et complémentaire sur l’ensemble des points de contacts et des parcours de courses, avec une forte présence de produits locaux et régionaux et un calendrier commercial lié aux événements de la vie locale.

La coopération peut prendre la forme de la livraison de certains produits préparés en hypermarchés sur les formats de proximité. Les hypermarchés apporteront la largeur de leur offre, les supermarchés mettront en valeur des produits frais, les drives apporteront la praticité et la rapidité, et l’ultra-proximité propose un accueil près de chez soi.

Tous ces points de contact doivent s’appuyer sur une offre augmentée par le digital avec du click and collect, de la livraison à domicile, etc. grâce à un portail internet unique, regroupant tous les parcours de course, qui ouvrira en milieu d’année 2019.

Réorganisation des équipes de manière transverse

Dans le même sens, l’organisation du travail doit être plus coopérative et transversale entre formats. Les collaborateurs contribueront ainsi à l’animation de la zone de vie toute entière, par exemple en conseillant les clients sur les offres et services disponibles sur tous les points de contact. Cela devrait amener les personnels à évoluer entre les différents points de contact de la zone de vie.

Les 113 zones de vie se substitueraient aux actuelles 5 directions régionales des hypermarchés et aux 3 directions réseaux des supermarchés. Auchan  a ouvert une procédure d’information-consultation des représentants du personnel. Le plan devrait amener la suppression d’une cinquantaine de postes, essentiellement d’encadrement, dans les fonctions d’appui.

Auchan espère pouvoir mettre en place cette nouvelle organisation au 1er semestre 2019. « Nos clients sont de plus en plus connectés et désireux de bénéficier en permanence d’un accès facile et rapide à l’offre de produits et de services la plus large. Ils sont en même temps attachés aux notions de proximité, de qualité, et d’authenticité » présente Ali Khosrovi, DG d’Auchan France. « Auchan est à la fois un commerçant multiformat et phygial désireux de réinventer l’expérience client » conclut le dirigeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !