Auchan et Boulanger s’associent à Leroy Merlin pour la maison connectée | La Revue du Digital

Auchan et Boulanger s’associent à Leroy Merlin pour la maison connectée

Le boîtier Enki, interface universelle de Leroy Merlin pour la maison connectée

C’est autour du boîtier Enki, lancé en avril 2017 par Leroy Merlin, qu’Auchan et Boulanger entendent créer un écosystème connecté pour améliorer le confort du domicile de chacun. Il s’agit d’éviter le problème qui est que chaque objet connecté est livré avec sa propre application mobile de commande.

Une passerelle universelle pour 200 produits

Le boîtier Enki doit pouvoir gérer des objets et des équipements connectés de marques et de protocoles différents. La plateforme Enki fédère déjà 20 marques et 137 objets. Fin 2018, Enki proposera 35 marques et 200 produits, annonce Leroy Merlin.

Le partenariat entre les 3 enseignes a vocation à faire grandir Enki dans la durée. La solution sera commercialisée à partir de mai dans leurs 927 points de vente en France et sur leurs sites et applications mobiles. Les 3 enseignes souhaitent enrichir la plateforme de nouveaux objets connectés, y intégrer de nouveaux services et de nouvelles fonctions pour accompagner les consommateurs vers de nouveaux usages.

Chaque particulier doit pouvoir constituer son propre écosystème de produits connectés pour la maison et créer des scénarii qui correspondent à ses besoins. Enki entend connecter tous les objets et leur permet de communiquer les uns avec les autres.  La maison se pilote à distance, se met en scène, maîtrise sa consommation d’énergie, etc.

Volets roulants, alarmes, ampoules, etc.

Enki fédère aujourd’hui 20 marques partenaires comme Somfy, Legrand, Sauter Netatmo, Hue de Philip… et 137 références, de l’alarme, aux lampes en passant  par les volets roulants. L’ambition d’Auchan, Boulanger et Leroy Merlin est de créer le plus grand écosystème d’objets interopérables au service de la maison connectée.

Dans les prochains mois, les 3 enseignes ouvriront la solution Enki à de nouveaux domaines de la vie quotidienne comme l’alimentation, le bien-être, le gardiennage, la location, la sécurité ou le divertissement. Dans la maison connectée, on associe aussi bien les interrupteurs, les alarmes, et les radiateurs que la télévision, le robot culinaire ou encore le réveil.

Une équipe de 60 collaborateurs dédiés à Enki dans les 3 entreprises œuvre pour assurer les futurs développements de la solution. Les abonnés peuvent d’ores et déjà bénéficier de garanties sur leurs produits ou d’une assistance d’urgence en cas de dysfonctionnements détectés par leurs objets connectés.

Réapprovisionnement automatique

De nouvelles fonctionnalités viendront enrichir Enki, comme l’intégration d’assistants vocaux prévue pour cet été, ou encore la connexion des objets aux sites de vente en ligne des enseignes pour assurer le renouvellement d’ampoules, de la lessive de son lave-linge ou du sac de son aspirateur.

Les trois enseignes entendent accompagner leurs clients dans l’évolution des usages. Leurs équipes doivent guider les consommateurs dans leur prise en main de ces innovations. Pour cela, un programme de formation des équipes a été déployé dans les 3 enseignes sous forme de sessions en présentiel pour les référents Enki en magasin, par MOOC, mini formations disponibles sur mobile… L’enjeu : permettre aux collaborateurs de répondre, en experts, aux sollicitations des clients en magasin, via les réseaux sociaux et les plateformes communautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *