Asos élu meilleur site e-commerce de l’année par les internautes

Lisa Marcais, directrice du marché France chez le site de mode Asos, 11 décembre (Photo Fevad)

Nicola Thomson, Global Trade director d’Asos

Le site de prêt à porter Asos a été élu meilleur site e-commerce à l’occasion de l’événement la Nuit des Favor’i, organisée par la Fevad, au Palais de Tokyo, le 11 décembre. « Notre ambition est d’être la première destination de mode des Millennials » résume Lisa Marcais, directrice du marché France chez Asos.

« Nous devons continuer à investir dans l’expérience client, cela prend du temps et des efforts constants. Nous vivons une période excitante pour le commerce de détail, une période où nous avons un luxe de données » se félicite pour sa part Nicola Thomson, Global Trade director d’Asos et membre du comité exécutif du commerçant.

Amazon, Booking.com et Leroy Merlin en vedette

Faisant également partie de la catégorie mode, Asos devance Kiabi et Zalando. Côté produits techniques et électroménager, c’est Amazon qui décroche la palme, suivi par Apple et E.Leclerc. Pour l’hébergement et les séjours, Booking.com arrive en tête. AccorHotels est en deuxième position et Campanile est un étonnant 3ème.« Nous essayons de changer avec nos clients » déclare Vanesse Heydorff, DG France, Espagne et Portugal de booking.com. Dans la catégorie Hypermarchés, supermarchés et Drive, E.Leclerc Drive est vainqueur devant Auchan.fr et Chronodrive, lui-même filiale d’Auchan.

Culura.fr fait mieux que la Fnac en matière de culture

Côté meubles et décoration, Leroy Merlin l’emporte devant Ikea et Maisons du monde. Au-delà du commerce, son site se veut une source d’inspiration et de pédagogie dans l’habitat. Pour les produits culturels, le challenger Cultura.fr devance la Fnac et Rakuten (ex Prime Minister). En ce qui concerne les sites e-commerce destinés aux achats des professionnels pour l’équipement de leur entreprise, Maxiburo.fr emporte la partie face à Bernard.fr et Tereva-direct.

Par ailleurs, des prix spécifiques ont été remis par un jury de professionnels présidé par Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur du Groupe vente-privee. Cdiscount a été distingué pour son innovation pour la mise en place, depuis juin 2018, d’un service de livraison express en 30 minutes baptisé « On Demand ». Son principe : une fois la commande passée, Chronopost collecte le colis dans les entrepôts de Cdiscount. Le colis est ensuite conservé dans une « consigne pickup » la plus proche du destinataire, en attente de ses instructions de livraison.

L’utilisateur programme sa livraison

Le destinataire reçoit alors un email et un sms, lui proposant de programmer son choix de livraison. Le jour même, jusqu’à 22 h, il sera livré en 30 minutes. Un autre jour de la semaine, jusqu’à 7 jours, de 10 h à 22 h, il sera livré sur un créneau de 30 minutes. En fonction du créneau, un coursier retire le colis de la consigne où il était stocké pour ensuite le livrer à vélo ou vélo cargo. Le destinataire peut suivre l’ensemble de la course jusqu’à la livraison de son colis par le coursier. Tant que la course n’a pas commencé, le client peut reprogrammer sa livraison sur un autre créneau.

Une livraison mieux adaptée au client chez CDiscount

Pour le jury, cette expérience de livraison à la demande du consommateur apporte un réel progrès en termes d’expérience client grâce à sa souplesse et permet d’adapter la livraison à la situation du client avec le minimum de contraintes. Ce service s’inscrit dans une tendance vers la personnalisation du service.

Trois lauréats ont été distingués dans la catégorie meilleurs Espoir e-commerce. Le jugement tient compte de la personnalité des porteurs de projet et de la capacité des équipes à le développer et à le soutenir. Pandacraft arrive en tête, suivi par Epicery et Les Grappes.

Des jeux éducatifs pour les enfants

Pandacraft propose des kits créatifs et éducatifs pour les enfants. Epicery mobilise les commerçants de quartier afin d’assurer leurs livraisons, et a noué un partenariat clé avec Monoprix. Quant à Les Grappes, il commercialise les vins en direct depuis les producteurs. Les trois finalistes ont « pitché » devant le Jury. La première place a été attribuée à Pandacraft. Le jury a été sensible au fait que le site maîtrisait les étapes de la chaine de valeur, de la création à la vente du produit.

Près de 3200 internautes interrogés par Médiamétrie

En ce qui concerne la désignation des meilleurs sites par les internautes, une étude en ligne a été menée par Médiamétrie du 16 octobre au 30 octobre 2018 auprès de 3 170 internautes âgés de 15 ans et plus. Les données ont été redressées sur l’étude de cadrage de Médiamétrie (Observatoire des Usages Internet) afin de garantir la représentativité des résultats.

Les prix sont décernés à partir des notes attribuées par les internautes composant l’échantillon. Les notes tiennent compte de 5 critères : choix de produits, fonctionnement du site, rapport qualité/prix, responsabilité Sociale des Entreprises (R.S.E.) et service client.  Pour noter un site, l’internaute doit avoir réalisé au moins une commande sur le site en question au cours des 12 derniers mois.

Le monde du e-commerce à l’écoute

Le jury présidé par Jacques-Antoine Granjon, PDG-Fondateur de vente-privee.com réunit Annabel Chaussat, directrice e-commerce et marketing du Groupe Fnac Darty, Amélie Ouéda-Castéra, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe  Carrefour, Jessica Delpirou, directrice générale France de Made.com, Amandine de Souza, Directrice du BHV Marais, Emmanuel Grenier, Président Directeur Général de Cdiscount.com, Michel-Edouard Leclerc, Président E. Leclerc, Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, Olivier Mathiot, CEO de Rakuten, François Momboisse, Président de la Fevad, Karine Schrenzel, Fondatrice de ShopInvest, Julie Walbaum, Directrice Générale de Maisons du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !