Apple roi du bureau grâce à IBM


Apple revient dans les entreprises par la grande porte. Ses smartphones et ses tablettes deviennent des outils de travail intégrés aux systèmes d’information grâce à un partenariat majeur avec IBM. Les premières applications seront livrées à l’automne prochain. C’est ce qu’ont annoncé conjointement les DG des deux géants de l’informatique. 

Les terminaux d’Apple reviennent par la grande porte dans l’entreprise grâce à IBM. IBM porte plus de 100 de ses outils et applications pour l’entreprise sur les iPhone et les iPad d’Apple, de manière native, dont certaines applications développées spécifiquement. De plus, IBM commercialisera des iPhones et des iPads auprès de ses clients entreprise, avec un service de support associé.


Une interview à CNBC

C’est ce qu’ont annoncé Virginia Rometty, DG d’IBM, et Tim Cook, DG d’Apple, mardi 15 Juillet.  « C’est prendre le Big Data et les applications analytiques et les mettre sous les doigts des utilisateurs » a décrit Tim Cook, assis à côté d’une presque timide mais très souriante patronne de Big Blue, lors d’une interview sur CNBC.

« Il n’y a pas de concurrence entre nous et pas de zone de recouvrement » ajoute-t-il. Virginia Rometty, pour sa part, insiste sur le fait que « l’accord va résoudre le plus grand frein qui est la sécurité. » De plus, IBM apportera sa connaissance des marchés verticaux à Apple, qui est une marque essentiellement tournée vers le grand public. Les applications Big Data seront développées pour iPhone et iPad. 

Des déploiements à grande échelle

Ces applications viendront compléter de nouveaux services de Cloud  destinés au système iOS d’Apple spécifiquement, intégrant des services de sécurité et de gestion des terminaux (via des solutions de MDM ou Mobile Device Management) dans le cadre de très grands déploiements. Des applications métiers seront délivrées pour résoudre des problèmes spécifiques.

Les secteurs couverts sont la distribution, la santé, la banque, les transports,  les assurances et les télécoms. Les premières applications commenceront à être livrées à partir de l’automne 2014 puis en 2015. Cet accord entre Apple et IBM est une offensive redoutable contre la concurrence de Rim avec son Blackberry, de Google en association avec Samsung et de Microsoft via ses terminaux issus du rachat Nokia.

Photo, Virginia Rometty, DG d’IBM, et Tim Cook, DG d’Apple (Photo publiée par IBM à l’occasion de l’annonce de l’accord entre IBM et Apple du 15 Juillet)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *