Apple est la marque la plus puissante au monde | La Revue du Digital

Apple est la marque la plus puissante au monde

Un Apple Store

Apple arrive en tête du classement 2017 des marques les plus puissantes au monde, établi par Interbrand, une agence conseil du groupe publicitaire Omnicom, numéro 2 mondial des budgets publicitaires. Le classement en est à sa 18ème édition.

Microsoft étonnant troisième

Apple devance Google et plus étonnamment Microsoft qui paraissait en perte de vitesse ces derniers temps. Sur 100 marques, on trouve seulement 8 entreprises françaises. Microsoft pour sa part devance Coca Cola, suivi par Amazon, Samsung, Toyota, Facebook, Mercedes-Benz et IBM, pour le Top 10.

Les géants des technologies de l’information sont particulièrement présents avec Intel (n°15), Cisco (n°16), Oracle (n°17), SAP (n°21), Accenture (n°37), Canon (n°52), HP (n°53), Adobe (n°56), etc.

Les Etats Unis écrasent ce classement avec 52 marques présentes sur 100 listées. L’Allemagne arrive en deuxième position grâce à 10 marques. La France est en 3ème position avec huit marques, majoritairement du secteur du luxe, Louis Vuitton (n°19), Hermès (n° 32), Axa (n°42), L’Oréal (n°45), Danone (n° 54), Cartier (n°65), Dior (n°95) et Moët & Chandon (n°99). Trois nouveaux entrants figurent dans le classement : Ferrari, Netflix et Salesforce.com.

Une expérience utilisateur intime grâce à la technologie

Via ce classement, Interbrand veut montrer comment la technologie sert à délivrer des expériences humaines intimes, qui aident à l’accroissement de la valeur économique d’une entreprise.

Sa méthode pour évaluer la valeur d’une marque a été la première a être certifiée ISO, souligne Interbrand. Trois paramètres clés servent à établir la valeur d’une marque dans ce cadre. La performance financière des produits et des services de la marque, le rôle de la marque dans sa capacité à influencer le choix du client, et enfin, la force de la marque pour proposer un prix élevé ou pour sécuriser les revenus de l’entreprise.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *