Antibes expérimente la visite des monuments historiques repérés par Beacon


Depuis le 7 novembre, la ville d’Antibes a équipé une vingtaine de ses monuments historiques de bornes beacon afin qu’ils s’identifient eux-mêmes auprès des visiteurs et les renseignent sur leur histoire.

10 à 30 mètres

Dès que l’on arrive à une distance de 10 à 30 mètres d’un monument disposant d’une balise BLE (Bluetooth Low-Energy), l’application sur le téléphone mobile du passant détecte la balise et reconnaît son identifiant unique. Le téléphone se connecte alors au serveur de données situé dans le Cloud qui renvoie du contenu pertinent.


Même si l’application n’est pas ouverte, le smartphone reçoit des notifications contenant des informations sur le contexte historique ou sur la manière dont le monument a été édifié. Le visiteur peut également choisir d’interagir sur la borne tactile équipant le monument. Dans le même temps, les événements sont enregistrés à des fins analytiques.

Un an de travail

Il aura fallu un an pour développer cette application. Elle a été réalisée dans le cadre d’un partenariat gratuit entre la Ville d’Antibes, le SICTIAM (Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée), SAP, Mobile Platform Canada et EasyMedia.

L’application permet aux acteurs privés du partenariat de trouver des utilisateurs et d’explorer les enjeux autour de la protection de l’information et de la compatibilité avec les technologies grand public. SAP fournit la base de données Hana pour des calculs ultrapides en mémoire et la solution décisionnelle Lumira.

Big Data et usage public

Selon SAP, dès lors que des centaines d’équipement publics seront équipés de bornes beacon comme les bibliothèques, la piscine, les transports, les bâtiment municipaux, il deviendra possible, grâce à une approche Big Data, de connaître presque en temps réel l’usage qui est fait quotidiennement des services au public et d’optimiser leur fonctionnement.

Illustration : capture d’écran de l’application Beacon d’Antibes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *