Amazon et Google leaders de 2 catégories majeures des technologies marketing

Google et Amazon arrivent en tête de deux catégories majeures des technologies marketing selon l’institut TBR. En 2017, Google Analytics 360 est l’outil le plus employé dans la catégorie des opérations marketing et de l’analytique.

Google détrône SAP Hybris et Adobe

Google arrive ainsi devant les outils de SAP, Adobe, Oracle, IBM et SAS. L’usage de Google est en croissance entre 2016 et 2017 alors que SAP Hybris et Adobe, qui menaient la compétition jusqu’alors voient leur part de marché rétrécir.

Les entreprises adoptent plusieurs produits par catégorie, souligne TBR. L’étude a été menée majoritairement auprès de grandes entreprises.  Il s’agit d’entreprises de plus de 1000 collaborateurs et de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires. Quoiqu’il en soit, Google fait partie des grands fournisseurs de technologie des entreprises.

Amazon plébiscité pour sa plateforme e-commerce

Côté marketing des ventes et technologie du commerce, Amazon est un surprenant leader à l’heure où les entreprises adoptent sa plateforme de commerce. Les vendeurs de plateformes traditionnels se concurrencent pour le business ancien. Cette adoption des solutions de commerce d’Amazon est étonnante.

Amazon bénéficie de 25% d’adoption supplémentaire que Digital Commerce d’IBM, 119% de plus que Demandware de Salesforce, 169% de plus qu’Hybris Commerce Suite de SAP et 483% que Commerce Cloud d’Oracle.

Pour autant, le marché continue de croître relève TBR. Dès lors, un fournisseur peut voir sa part se réduire en pourcentage tout en ayant un business en croissance. L’émergence d’Amazon et de Google, acteurs transversaux, en concurrence avec des fournisseurs classiques des entreprises comme Adobe, IBM, Oracle, et Salesforce est un sacré remaniement du marché.

Dynamique verticale chez Amazon

Mais Amazon possède une dynamique verticale via Amazon.com, Alexa et même Whole Foods, ce qui amène un nombre croissant de points de contact spécifiques avec les consommateurs. C’est une manière de faire qui n’existe pas chez les fournisseurs traditionnels de technologie. Sans compter que Amazon Advertising propose des offres aux marketeurs afin d’agir sur ces canaux exclusifs.

Il y a cependant toujours un besoin de plateformes, de gestion des données et d’analytique dans la catégorie des produits “Ad Tech”. C’est un gros gâteau où les poids lourds du secteur capturent une part importante, et c’est un marché en croissance, conclut TBR.

Scott Brinker

Co-fondateur et CTO de Ion interactive, entrepreneur et marketing technologist, Scott Brinker possède une large expérience développée à l’intersection de la technologie et du marketing. Il intervient dans les domaines du marketing digital, des technologies marketing, du développement Web, du software-as-a-service (SaaS), et de la gestion de produit.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *