Alliance anti Netflix entre France Télévisions, la Rai et la ZDF

Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions

Face à la montée en puissance de Netflix sur le marché de la fiction commercialisée en mode SVOD (vidéo à la demande sur abonnement ou Subscription Video on Demand),  France Télévisions, la Rai (Italie) et la ZDF (Allemagne) s’allient.

Financer des projets d’envergure

Ce regroupement audiovisuel européen baptisé l’Alliance a pour objectif de pouvoir financer et proposer aux téléspectateurs des projets de fictions de plus grande envergure, sans être pour autant une alliance obligatoire ni exclusive.


14 milliards d’euros dépensés en création de contenus par les TV publiques en Europe

« Les services publics européens investissent chaque année 14 milliards d’euros dans la création originale de contenus, tandis que Netflix en investit 7 milliards. Si nous mettons en commun une partie de ces moyens, nous pouvons demain peser sur la scène internationale » espère Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions. Elle affirme que « les chaînes scrutent trop les marchés nationaux, alors que nos téléspectateurs regardent des séries du monde entier ».

La PDG de France Télévisions envisage une création de plateformes. « A terme je pense qu’il faut que nous allions vers une ou des plateformes, mais on ne peut pas reprendre le schéma de Netflix parce que cela ne correspond pas à notre organisation politique et économique, » pointe-t-elle. « Mais je dirais que nous avons les moyens de créer cet environnement qui a pour seul objectif de porter très haut la création européenne, c’est pour cela que je me bats, et c’est le bon moment » affirme-t-elle.

Alliance ouverte mais sans la BBC 

L’Alliance est composée de trois groupes audiovisuels publics européens France Télévisions, la RAI et la ZDF. Cette alliance affirme avoir également des partenaires privilégiés que sont la RTVE (Espagne), RTBF (Belgique), VRT (Belgique) et RTS (Suisse) et être ouverte aux autres diffuseurs européens. Sachant que la BBC britannique privilégie ses propres initiatives pour sa part.

Alliance à géométrie variable

L’Alliance est une organisation autour de projets qui sont à géométrie variable, tels que des coproductions bilatérales ou à plusieurs. L’Alliance doit permettre d’identifier très tôt les projets de série de création européenne, susceptibles de rivaliser dans chaque pays avec le meilleur de la production internationale.

Les premiers projets 2018-2019 sont Leonardo (Lux Vide – Beta Film pour RAI, ZDF et France Télévisions). C’est le premier grand projet européen auquel France Télévisions et la ZDF vont participer aux côtés de la RAI. Il s’agit d´une série fiction autour d’un personnage, Léonard de Vinci, prévu pour incarner la relation entre l´Italie et la France ainsi que le génie européen. Cette série est ambitieuse artistiquement et culturellement. Elle sera produite par la Lux en coopération avec Beta Film.

Léonard de Vinci et Mirage à Dubaï

L´année 2019 sera marquée par les commémorations du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci et cette série fiction se veut être l´un des événements majeurs. Autre projet, Mirage (Lincoln TV – Cineflix – Wild Bunch Germany pour France Télévisions et ZDF). Cette série est créée par Bénédicte Charles, Olivier Pouponneau et Franck Philippon. Producteur associé : Franck Philippon.

Mirage tourné à Dubaï entre France Télévisions et la ZDF

Début 2019 se tournera à Dubaï « Mirage », une série présentée à Séries Mania il y a 3 ans par la société de production française Lincoln TV, développée depuis avec France Télévisions et maintenant coproduite par la ZDF et le producteur canadien Cinéflix. Cette série contemporaine aux accents d’espionnage raconte l’histoire de Claire, une française expatriée à Dubaï, qui croit à un mirage quand elle retrouve, quinze ans après sa mort supposée et sous une nouvelle identité, son ancien mari.

Enfin, il y a Eternal city (Aurora TV, Fearless Mind et Banijay Studios France pour RAI et France Télévisions). En mai 1963, Sophie, une starlette française qui rêve de Cinecitta est retrouvée mystérieusement assassinée dans son appartement de la via Veneto. Quel est le point commun entre la mort de cette jeune actrice et la prochaine visite du Président Kennedy à Rome ?

Rome centre du monde

Cette série fera revivre sur un mode glamour et réaliste le temps où Rome était le centre artistique de l’Europe. L’auteur belge Carl Joos (Cordon, The Broken Circle Breakdown) showrunnera la série produite par Giannandrea Pecorelli et Jolyon Symonds, dans le cadre de l’accord RAI-France Télévisions conclu l’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *