Alibaba s’allie à Auchan pour disposer d’hypermarchés en Chine

Un hyper d'Auchan en Chine

Auchan, leader de la grande distribution et Alibaba, géant du e-commerce s’allient afin de développer conjointement le e-commerce et le commerce physique en Chine, en ciblant 1,3 milliards de consommateurs.

Alibaba dépense 2 milliards d’euros afin de prendre part à la société Sun Art Retail Group, l’un des principaux exploitants de surfaces multi-formats en Chine, avec 446 hypermarchés, sous les marques “RT-Mart” (大润发) et “Auchan” (欧尚) et des magasins innovants « Auchan Minute ».

Alibaba détiendra 36,16% de Sun Art, une part quasi égale à celle d’Auchan qui est de 36,18%. Les activités de Sun Art vont bénéficier de l’écosystème digital d’Alibaba.   Alibaba rachète en fait les parts du taiwanais Ruentex qui conservera seulement 4,67% de Sun Art. Sous ses enseignes Auchan et RT-Mart, Sun Art exploite 490 magasins en Chine dans 244 villes et emploie 140 000 employés.


Cette initiative d’Alibaba renforce massivement sa démarche vers les magasins physiques initiée avec son investissement de 150 millions de dollars dans la chaîne de magasins alimentaires ultra connectés Hema en Chine qui ne compte qu’une dizaine de points de vente, dont la quasi totalité à Shanghai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *