Le PDG d’Orange risque 1 an et demi de prison ferme dans l’affaire de l’arbitrage Tapie

Stéphane Richard, PDG d'Orange

Le ministère public a requis lundi 1er avril trois ans de prison, dont 1 an et demi avec sursis, contre le PDG d’Orange, Stéphane Richard lors du procès de l’arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie en 2008. Cinq ans de prison ferme ont été requis contre Bernard Tapie.

Stéphane Richard, était à l’époque directeur de cabinet de Christine Lagarde, ministre de l’Économie et des Finances. Le PDG est jugé pour complicité. Il est également requis contre lui une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans.

Il est accusé d’avoir agi dans le sens des intérêts de Bernard Tapie, «  de manière systématique et clandestine » indique l’AFP et d’avoir dissimulé des informations à Christine Lagarde. Stéphane Richard se défend en affirmant n’avoir joué qu’un rôle secondaire et que le pouvoir exécutif, Nicolas Sarkozy était alors Président de la République, était en faveur d’un arbitrage. Les plaidoiries de la défense débutent ce mardi matin. Elles dureront jusqu’à jeudi soir, voire vendredi. Le jugement ne sera pas rendu avant plusieurs semaines.


En 2008, Bernard Tapie s’était vu attribuer 403 millions d’euros dont 45 millions d’euros au titre du préjudice moral dans le cadre d’un arbitrage destiné à solder le litige entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais dans l’affaire de la vente d’Adidas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *