Accorhotels vend les murs de ses hôtels pour récolter 4,4 milliards d’euros

Sébastien Bazin, PDG d'Accorhotels, dégage des marges de manoeuvre pour son groupe

AccorHotels a besoin massivement d’argent afin de répliquer à la concurrence des pure players du digital de l’hôtellerie. Sébastien Bazin, PDG d’Accorhotels prend le taureau par les cornes et cède les murs de certains de ses hôtels afin de récolter 4,4 milliards d’euros. Accorhotels devient locataire. En ligne de mire, Airbnb, TripAdvisor ou Booking.com, qui ne gèrent aucun hôtel mais qui s’emparent de la valeur créée par Accorhotels.

L’opération doit “permettre à AccorHotels de disposer de marges de manœuvre importantes pour poursuivre sa stratégie offensive de croissance et d’innovation et créer de la valeur pour ses actionnaires,” annonce Sébastien Bazin.

Il engage la cession d’une majorité du capital d’AccorInvest, l’entité qui possède les murs de certains hôtels du groupe, auprès d’investisseurs français et internationaux.  A la réalisation de l’opération, AccorHotels bénéficierait d’un apport de liquidités brut de 4,4 milliards d’euros.

Aux termes de ces accords, AccorHotels cèderait initialement 55% d’AccorInvest à un groupe d’investisseurs composé des fonds souverains Public Investment Fund (PIF) et GIC, des investisseurs institutionnels Crédit Agricole Assurances, Colony NorthStar et Amundi, et d’autres investisseurs.

Les hôtels d’AccorInvest seront opérés par AccorHotels. Les contrats sont de 50 ans, incluant une option de renouvellement de 15 ans, pour les hôtels de Luxe et Haut de gamme. Ils sont de 30 ans en moyenne, incluant une option de renouvellement de 10 ans, pour les hôtels de milieu de  gamme et économique.

AccorInvest dispose d’un parc de 891 hôtels et emploie près de 30 000 collaborateurs. La société est présente dans 27 pays. Ces établissements sont essentiellement implantés en Europe, sur les segments économique et milieu de gamme. 324 hôtels sont détenus en pleine propriété, 567 sont exploités au travers de contrats de location, à loyers fixes et variables.

AccorHotels est un leader mondial de l’hôtellerie. Il emploie 250 000 collaborateurs. AccorHotels dispose d’un parc de 4 300 hôtels, resorts et résidences, et de 10 000 résidences privées d’exception dans le monde. Son portefeuille comprend des enseignes telles que Raffles, Sofitel Legend, SO Sofitel, Sofitel, Fairmont, onefinestay, MGallery by Sofitel, Pullman et Swissôtel, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues que sont 25hours, Novotel, Mercure, Mama Shelter et Adagio, des enseignes économiques très prisées comme JO&JOE, ibis, ibis Styles ou ibis budget, ainsi que les enseignes régionales Grand Mercure, The Sebel et hotelF1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !