Réunion de crise du gouvernement irlandais suite aux 13 milliards de rappel d’impôts d’Apple | La Revue du Digital

Réunion de crise du gouvernement irlandais suite aux 13 milliards de rappel d’impôts d’Apple

Réunion du gouvernement irlandais (Photo RTE)

La réunion du gouvernement irlandais reprend aujourd’hui pour savoir s’il va faire appel de la décision de la Commission Européenne qui demande à Apple de payer 13 milliards d’euros d’impôts à l’Irlande pour les années passées. L’Irlande doit-elle accepter ou pas ces 13 milliards, quitte à remettre en question son régime fiscal particulier qui attire les grandes entreprises.

Décision exaspérante

Précédemment, le ministre des finances, Michael Noonan, avait déclaré qu’il ferait appel. Le gouvernement irlandais est en profond désaccord avec la décision de la Commission Européenne.

Le patron d’Apple, Tim Cook, a déclaré sur les ondes de la radio irlandaise RTE que la décision de la Commission Européenne était exaspérante et politique. Il a ajouté qu’il était très confiant que la décision soit annulée.

Commissaire conseil de Uber

Hier, une ancienne Commissaire européenne à la société numérique, Neelie Kroes, a déclaré dans une tribune publiée dans The Guardian que la décision de la Commission Européenne n’était pas adaptée et a défendu la position de Tim Cook qui estime que les impôts doivent être perçus là où la valeur est créée, c’est à dire aux Etats Unis.

Nelly Kroes après avoir quitté la Commission Européenne est entrée au conseil d’administration de Salesforce – société américaine leader dans le Cloud CRM – et elle siège au comité de conseil en politique publique d’Uber. Neelie Kroes connaît bien le monde des affaires puisqu’elle a détenu des mandats d’administrateur dans des dizaines de grandes entreprises (Thales, Volvo, …).

 

 

Ce texte a été lu 39803 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *