Le Cloud personnel de Cozy Cloud définit la vie numérique des collaborateurs | La Revue du Digital

Le Cloud personnel de Cozy Cloud définit la vie numérique des collaborateurs

Cloud personnel - BF2

Les frontières entre vie privée et vie professionnelle s’estompent avec l’arrivée du Cloud personnel et des assistants virtuels. Les services informatiques des entreprises doivent se préparer à assister l’usage de services informatiques personnels des collaborateurs, selon le cabinet Gartner, bien qu’il s’agisse de services ou de terminaux extérieurs au portefeuille de la DSI.

Vie numérique dans le Cloud

Ce Cloud personnel définit la manière dont les employés se comportent dans leur vie numérique. Il empiète sur les initiatives du service informatique en matière d’espace de travail numérique.

Ce Cloud personnel est l’ensemble des contenus, des services et des outils que les utilisateurs assemblent eux-mêmes afin de mener leur vie numérique via leurs différents terminaux, PC, smartphone, tablette, TV, voiture, objets connectés, etc.

D’ici deux ans, une grande entreprise sur quatre fera en sorte que l’environnement de travail numérique de ses collaborateurs ressemble à l’expérience client d’un consommateur, toujours selon Gartner.

La startup Cozy Cloud propose ce Cloud personnel, court-circuitant les offres des géants Gafa (Google Amazon Facebook Apple), sur une plateforme Open Source. Il comprend, entre autres, un agenda pour gérer son emploi du temps et ses alertes, une messagerie email, un répertoire de contacts synchronisé avec son smartphone et ses Apps, un gestionnaire de fichiers synchronisé avec ses différents appareils personnels, un éditeur de Blog, un gestionnaire de photos, un explorateur de données, un enregistreur de pages Web, une récupération des données depuis Google, twitter, Jawbone, Github, … la gestion de ses finances, l’optimisation de sa santé, un outil de cartographie, une gestion de son poste Windows à distance via RDP, sa musique, etc.

EDF, Maif et La Poste

Cozy Cloud a déjà comme clients, l’EDF, OVH, La Poste et la MAIF. Cozy Cloud remet l’utilisateur au centre, entend offrir des services plus personnalisés que ceux des Gafa, tout en renforçant la confidentialité des données.

Cozy Cloud veut faire en sorte que l’on gère son serveur personnel et ses données aussi facilement que son smartphone. En quelque sorte, le serveur personnel devient un nouvel appareil. On est au-delà de Dropbox. Parmi les applications de base, on trouve Notes, Todos, Photos, Mails (read-only), Agenda, Bookmarks (appli communauté), Feeds (appli communauté) et Nirc (client IRC, appli communauté).

Concurrents Google et OwnCloud

Cozy est une plateforme open source qui contient des applications téléchargeables depuis sa marketplace. N’importe quel fournisseur, entreprise, marque peut proposer ses services sans forcer l’utilisateur à envoyer ses données en dehors de son Cloud personnel. Objectif : réinventer la relation client et le Big Data. Principaux concurrents : Google et OwnCloud.

Voulez-vous que cette startup soit candidate lors de l'événement "Startups & DSI" du 3 novembre 2016 ?



Ce texte a été lu 1250 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>