Des débits multipliés par 400 sur vos réseaux LAN optiques grâce au manipulateur de lumière CAILabs | La Revue du Digital

Des débits multipliés par 400 sur vos réseaux LAN optiques grâce au manipulateur de lumière CAILabs

Aroona - BF2
CAILabs exploite une technique de Conversion Multi-Plans de la lumière (MPLC pour Multi-Plane Light Conversion) pour doper les débits

Accélérer les transmissions informatiques sur de vieilles fibres optiques, c’est possible avec CAILabs, la société manipulatrice de la lumière.

Doper la fibre optique Lan multi-mode

Cette start-up française créée en 2013 est basée à Rennes. Parmi ses produits, on trouve Aroona qui apporte une nouvelle jeunesse aux LAN (Local Area Networks) en dopant les débits disponibles sur la fibre optique.

Aroona  booste la capacité de la fibre multi-mode, sans toucher à l’existant, jusqu’à atteindre des performances équivalentes à celle d’une nouvelle fibre monomode. Aroona transporte 4 canaux à 10 Gbit/s sur des fibres optiques jusque-là limitées à 100 Mbit/s. Cette solution est passive -elle ne nécessite pas d’alimentation électrique -. Elle est compatible avec les équipements télécoms standards et permet de rendre pérenne l’infrastructure réseau existante.

Aroona est compatible avec tout type de fibre multimode existante ainsi qu’avec tout type d’équipements actifs existants. Les racks Aroona s’installent rapidement, en moins d’une demi-journée, minimisant l’impact sur l’activité.

Emulation de 4 fibres optiques

De manière transparente, Aroona émule quatre fibres monomodes dans une fibre multi-mode d’ancienne génération. Aroona est transparent aux protocoles de communication utilisés et ses canaux sont indépendants. Par ailleurs, cette technologie est passive. Dès lors, les risques de panne sont infimes.

Aroona sert à réutiliser une infrastructure de câblage qui ne répond plus aux besoins actuels. La solution Aroona s’adresse à tout type d’entreprise multi-bâtiments ayant une infrastructure de câblage composée en partie de fibre optique multi-mode.

Campus, campus et campus

Les lieux de déploiement sont variés, tels que des campus d’entreprises, des usines, des centres hospitaliers, des parcs d’attractions, des stations de ski, des bases militaires, des campus universitaires, des communautés urbaines ou des aéroports.

Aroona exploite une technique de Conversion Multi-Plans de la lumière (MPLC pour Multi-Plane Light Conversion). La technologie MPLC met en forme la lumière en n’importe quel faisceau cohérent monomode ou multi-mode.

Le besoin de bande passante est récurrent sur les réseaux d’entreprise. Afin de gagner en débits, jusqu’à 10 Gbit/s, CAILabs propose d’intervenir sur les réseaux en fibre optique multi-mode existants, limités en puissance.

Plutôt que de re-déployer de nouvelles fibres mono-modes, ce qui est extrêmement coûteux, il est possible de multiplier par 400 les débits transmis sur des infrastructures LAN en fibre multimode. D’un débit de 100 Mbit/s, Aroona transmet 4 canaux duplex à 10 Gbit/s jusqu’à 10 km.

Voulez-vous que cette startup soit candidate lors de l'événement "Startups & DSI" du 3 novembre 2016 ?



Ce texte a été lu 1603 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>