Pernod Ricard se connecte à ses clients via des bouteilles de Malibu NFC | La Revue du Digital

Pernod Ricard se connecte à ses clients via des bouteilles de Malibu NFC

Malibu - BF2
Pernod Ricard va livrer 40 000 bouteilles de Malibu – une marque de rhum aromatisé à la noix de coco (à consommer avec modération) – équipées de puces NFC, permettant la communication sans fil à courte distance avec ses consommateurs.

Ceux-ci pourront interagir avec la marque via leur smartphone. Ces bouteilles seront disponibles à partir de septembre chez le distributeur britannique Tesco. C’est une première pour l’usage de la technologie NFC avec un tel volume dans le domaine des alcools.

Pas d’App ni de QR Code

En rapprochant le smartphone de l’étiquette NFC, on obtient accès à des contenus spécifiques et la chance de gagner un séjour d’une semaine à la Barbade. On peut aussi gagner immédiatement des enceintes connectées. L’étiquette NFC a été préférée au QR Code trop lourd à manipuler et à l’App à télécharger sur le smartphone.

Une initiative dans le cadre de la campagne marketing “Because Summer”

 La bouteille de Malibu devient un point de contact avec les consommateurs et un nouveau média afin de diffuser du contenu géo-localisé fidélisant le consommateur.

Dans le cadre de la campagne marketing “Because Summer”, on peut alors télécharger des photos, des recettes à réaliser avec du Malibu, trouver les bars les plus proches qui servent du Malibu, et écouter des chansons d’été.

Intelligence artificielle de Google

Pour participer au concours afin de gagner un séjour à la Barbade, le consommateur doit transmettre via son smartphone des photos qu’il a prises. Pernod Ricard fait alors appel à la technologie de reconnaissance d’images de Google (via l’API de Google située dans le Cloud pour utiliser les capacités d’intelligence artificielle en Machine Learning).

Les photos sont alors classées par l’API de Google selon leur thème (déjeuner, festival, plage). Une image personnalisée à la marque Malibu est alors renvoyée au consommateur et sert au tirage au sort pour le séjour.

L’étiquette NFC est fixée derrière le logo du palmier. Chaque bouteille est livrée avec un col en papier expliquant comment se servir de l’étiquette NFC.

Contact direct avec les clients

La campagne a été réalisée avec l’agence SharEnd et fait suite à un travail entrepris au “Stockholm Lab” de The Absolut Company, l’entité de Pernod Ricard qui produit Absolut, Malibu et Kahlua.

Avec cet usage du NFC, Pernod Ricard est en contact direct avec ses clients et ne perd plus de vue ses bouteilles une fois entrées dans la chaîne de livraison de ses revendeurs.

Pernod Ricard est en liaison directe avec ses clients finaux

Pour le responsable marketing de Malibu, Jo Alexander, “c’est un énorme pas en avant pour un futur excitant dans le secteur des alcools.” Il voit Malibu en tête des innovations. “Le concept de bouteille connectée est conforme à notre campagne ‘Because Summer’ parce que nous voulions nous assurer que notre cible de jeunes adultes qui aiment faire la fête tirent le meilleur parti de l’été – et nos bouteilles « connectées » permettent de faire tout cela avec des lots exclusifs à gagner,” se réjouit-il.

C’est une première pour Malibu, “nous savons que ce sera un énorme succès auprès des consommateurs et nous avons hâte de voir leurs réactions. Ceci est juste le début pour cette nouvelle technologie passionnante,” conclut-il.

Ce texte a été lu 76626 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>