L’intelligence artificielle reine du Buzz selon Gartner | La Revue du Digital

L’intelligence artificielle reine du Buzz selon Gartner

Watson d'IBM aide les médecins dans le traitement du cancer
Les technologies liées à l’intelligence artificielle sont nombreuses à figurer dans la courbe du Buzz des technologies publiée par Gartner le 16 août, même si le cabinet d’études n’utilise pas ce terme.

2 à 5 ans pour le Machine Learning

Mais ces technologies prometteuses sont encore loin d’être d’un usage banalisé. Au mieux, elles font l’objet d’un buzz maximal et d’attentes exagérées. C’est le cas de trois technologies : le Machine Learning (Apprentissage automatique ou apprentissage statistique), des conseillers experts cognitifs (Cognitive Expert Advisors), popularisés par IBM avec sa solution Watson et des voitures autonomes. Elles figurent tout en haut de la courbe des attentes exagérées.

Le Machine Learning sera couramment utilisé dans 2 à 5 ans

— Gartner
Il faudra patienter encore 2 à 5 ans pour que le Machine Learning soit d’un usage courant par les entreprises selon Gartner. Il faudra de 5 à 10 ans pour que les experts cognitifs soit banalisés et plus de dix ans avant que les véhicules autonomes ne soient un marché de masse. Au passage, le cabinet d’études contredit le PDG de Ford qui s’engage à commercialiser des voitures autonomes (sans volant, sans frein, ni accélérateur) dans 5 ans.

Encore 5 à 10 ans à attendre

Quant aux autres technologies, qui commencent tout juste à émerger, il faudra la aussi s’armer de patience. Gartner cite Smart Dust (des systèmes micro-électroniques miniaturisés qui interagissent pour lesquels il faudra plus de 10 ans pour être banalisés), General Purpose Machine Intelligence (plus de 10 ans), Conversationnel User Interface (5 à 10 ans), Virtual Personnal Assistants (5 à 10 ans), Smart Data Discovery (5 à 10 ans) et Smart robots (5 à 10 ans).

La courbe du buzz de Gartner montre les technologies qui donneront un avantage compétitif aux entreprises dans les 5 à 10 ans qui viennent. Le cabinet d’études indique avoir analysé 2000 technologies pour dessiner cette courbe.

Courbe Hype - BF2

Ce texte a été lu 25553 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *