Les 3 tendances technologiques qui dessinent le futur des entreprises | La Revue du Digital

Les 3 tendances technologiques qui dessinent le futur des entreprises

Expérience immersive - BF2
Expérience immersive, Rain Room, une installation de Random International. Photo: Felix Clay. Courtoisie de la Barbican Art Gallery.
Des expériences immersives transparentes, des machines intelligentes perceptives et la révolution des plateformes, sont les trois tendances technologiques globales qui dessinent notre futur et celui des entreprises selon le cabinet Gartner qui publie au plein coeur de l’été sa célèbre courbe du buzz sur les technologies. Le cabinet d’études indique avoir analysé 2000 technologies pour dessiner cette courbe.

Avantage concurrentiel

La courbe du buzz de Gartner montre les technologies qui donneront un avantage compétitif aux entreprises dans les 5 à 10 ans qui viennent. De nouvelles expériences vont être créées de manière de plus en plus intelligente, et les plateformes permettront l’interconnexion des entreprises à de nouveaux écosystèmes business.

Ces technologies donneront un avantage concurrentiel dans 5 à 10 ans

— Gartner

Dans le détail, les expériences immersives transparentes sont liées au fait que la technologie sera de plus en plus centrée sur l’être humain. Cela aboutira à la transparence entre les gens, les entreprises et les objets.

La relation sera plus imbriquée au fur et à mesure que la technologie devient plus adaptative, contextuelle et fluide sur le lieu de travail, à la maison et pour interagir avec les entreprises et d’autres personnes.

L’homme augmenté

Dans ce domaine, les technologies à regarder sont l’impression 4D (des objets imprimés en 3D dont la forme peut par la suite évoluer et s’adapter), l’interface entre le cerveau et l’ordinateur, l’homme augmenté, les écrans volumétriques (ils affichent les objets en 3 dimensions et non en 2 dimensions comme les écrans actuels), l’informatique affective (qui reconnaît et exprime des émotions humaines), la maison connectée, la réalité augmentée, les nano tubes électroniques, la réalité virtuelle et le contrôle de dispositif par le geste.

La machine intelligente est la technologie la plus disruptitve

— Gartner
Côté machine intelligente perceptive, les technologies de machine intelligente seront les plus disruptives dans les dix ans qui viennent selon Gartner. Cela est du à la puissance de calcul, aux volumes de données quasiment infinis, et aux avancées sans précédent dans les réseaux profonds de neurones (Deep Neural networks).

Grâce aux machines intelligentes, les entreprises pourront exploiter les données afin de s’adapter à de nouvelles situations et résoudre des problèmes que personne n’avait rencontré jusqu’alors.

Machine Learning et Cognitif

Les technologies à regarder sont alors le Smart Dust (des systèmes micro-électroniques miniaturisés qui interagissent), le Machine Learning, les assistants personnels virtuels, les conseillers experts cognitifs, l’exploration de données intelligentes, l’espace de travail intelligent, les interfaces conversationnelles, les robots intelligents, les drones, les véhicules autonomes, la réponse aux questions exprimées en langage naturel, le décisionnel personnel, la gestion de la taxonomie et de l’ontologie d’entreprise, les courtiers de données en mode Paas (Data Broker PaaS), et le courtage de contexte (Context Brokering).

Les modèles économiques des entreprises doivent être des algorithmes sur des plateformes

— Gartner

Quant à ce qui concerne la révolution des plateformes, on passe d’infrastructures techniques à des plateformes portant des écosystèmes, pour de nouveaux modèles économiques. Les entreprises doivent créer des modèles économiques basés sur des plateformes, et exploiter des algorithmes internes et externes pour générer de la valeur. Il est alors conseillé par Gartner de s’intéresser au Neuromorphic Hardware (des processeurs qui reproduisent le fonctionnement des neurones), au Quantum Computing, à la blockchain, aux plateformes d’internet des objets, à la sécurité définie par logiciel, et de manière générale à tout ce qui est “Software-Defined Anything (SDx)”.

Courbe Hype - BF2

Ce texte a été lu 13299 fois !

Partager cet article

Une réaction sur “Les 3 tendances technologiques qui dessinent le futur des entreprises” :

  1. Technologie

    Toute cette technologie! Elle ne cesse d’avancer, de trouver de nouvelles inventions! Une situation à la fois prometteuse et inquiétante! Jusqu’où va sa limite? jusqu’à quand aura-t-on besoin de l’humain dans la production?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>