Le n°1 mondial de la grande distribution achète un site de e-commerce pour 3 milliards de dollars en cash | La Revue du Digital

Le n°1 mondial de la grande distribution achète un site de e-commerce pour 3 milliards de dollars en cash

Wallmart - Jet - BF2

Walmart, le numéro 1 mondial de la grande distribution achète la startup américaine du e-commerce Jet.com, pour 3 milliards de dollars en cash, et 300 millions de dollars supplémentaires en actions.

Accélérer les ventes sur internet 

Jet.com a été fondée en 2014, et son site de e-commerce a été lancé officiellement en juillet 2015. Jet.com vend de tout, des articles ménagers, des produits d’épicerie, de l’électronique et des meubles.

Objectif de Wallmart : accélérer ses ventes en lignes et mettre de l’innovation dans son e-commerce afin de répliquer à Amazon. Les ventes sur internet restent une faible fraction du commerce de Wallmart. Lors du dernier exercice fiscal, elles ont pesé à peine 13,6 milliards de dollars dans un chiffre d’affaires global de 482 milliards de dollars; soit à peine 3% du chiffre d’affaires.  

Walmart réalise à peine 3% de ses ventes sur internet

Site Web JetJet.com a été fondé par Marc Lore, qui avait précédemment créé et dirigé Quidsi, une société qui regroupait les sites de e-commerce Diapers.com (couches culottes sur abonnement), Soap.com. La société avait été ensuite revendue à Amazon en 2010 pour 545 millions de dollars. Marc Lore restera dans la nouvelle organisation de Jet.com après le rachat.

Le calcul des prix est particulier sur Jet.com, il est conçu afin d’inciter le client à acheter le plus possible de produits différents, venant du même centre de distribution, ce qui réduit le coût de livraison. Le site vendrait même à perte selon The Wall Street Journal. Jet.com assure également des fonctions de place de marché pour les marques.

Réduire les prix

PDG Walmart - BFNous cherchons à réduire nos prix, élargir notre offre, et assurer une expérience d’achat la plus simple et la plus facile possible, parce que c’est ce que veulent nos clients, “déclare Doug McMillon, PDG de Wal-Mart Stores (ci-contre).

Jet.com est une des entreprises du e-commerce à la croissance la plus rapide aux Etats Unis, souligne Walmart. “Cette acquisition devrait nous amener des idées neuves,” se félicite Walmart qui cible en particulier la clientèle des Milleniums, nés avec le digital. 

Walmart cible la clientèle jeune et urbaine

Côté croissance, Wallmart cite les 400 000 clients supplémentaires par mois pour Jet.com et le traitement quotidien de 25 000 commandes pour une base de clientèle urbaine et jeune.

En matière de technologie, Jet.com récompense dans l’instant ses clients avec des rabais sur des produits qui sont achetés et livrés ensemble. “Ce qui réduit les coûts logistiques souvent cachés dans le prix des produits,” pointe Walmart. En ce qui concerne sa place de marché, Jet.com a attiré 2400 distributeurs et marques.

Walmart possède 11 527 magasins et emploie 2,3 millions de personnes.

Ce texte a été lu 53783 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>