Partager et monétiser ses données en toute légalité avec Dawex | La Revue du Digital

Partager et monétiser ses données en toute légalité avec Dawex

Dawex est une plateforme “B to B” spécialisée dans l’échange et la monétisation de données, que ce soit en externe ou en interne des entreprises.

Partager ses données

Dawex propose aux entreprises de partager, monétiser et acquérir des données sans intermédiaire par le biais d’une solution dédiée. Sur une plateforme unique, on regroupe toutes les étapes et les fonctions pour mener à bien une transaction de données, en bonne et due forme, y compris juridique.

Dawex se positionne comme le tiers de confiance entre les acteurs qui souhaitent monétiser en direct tous types de données qu’elles soient métiers, techniques, comportementales, personnelles, anonymisées ou non.

La plateforme adopte l’approche “data protection by design and by default,” selon la protection de la vie privée renforcée dans la nouveau règlement européen. Dawex entend garantir à ses utilisateurs un accompagnement permanent pour les aider à respecter leurs obligations légales en particulier lors du transfert de données à caractère personnel.

Expert auprès de la Commission Européenne

Désigné lauréat du Concours d’Innovation Numérique en octobre 2015, Dawex intervient auprès de la Commission européenne et en tant qu’expert en « Data Monetization ». Pour les créateurs de cette startup en 2015, la donnée est un marché et toute l’entreprise doit en tirer profit.

La philosophie est de donner des repères aux décideurs afin qu’ils n’abandonnent pas toute volonté d’ouvrir leurs données. La confiance est nécessaire, souligne Dawex. La startup pousse donc à rendre accessible les échanges et la monétisation des données au plus grand nombre d’acteurs, grâce à un outil technologique de confiance simple à utiliser.

Fondateurs de Dawex - BF3Dawex a été créé par Fabrice Tocco et Laurent Lafaye (ci-contre), deux entrepreneurs spécialisés dans les transaction de données. Ils avaient déjà co-fondé avec deux autres associés une entreprise spécialiste de la donnée dans le secteur de l’automobile, devenue leader mondial.

Depuis mars 2015, ils développent Dawex et ont constitué une équipe de 12 collaborateurs essentiellement des ingénieurs, designers et Data Analystes pour faciliter et sécuriser les transactions de données.

Levée de 2 millions d’euros

En juin 2016, Dawex a réalisé une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts.

La plateforme est conçue pour être tournée vers l’utilisateur final et sa flexibilité d’utilisation. Les fournisseurs de données publient une offre et mettent en valeur leurs données, ils maîtrisent leur diffusion et paramètrent les droits d’utilisation.

Côté acquéreurs, Dawex leur permet de trouver les meilleures offres, d’évaluer la qualité des données, de programmer les échanges dans la durée et de recevoir les notifications sur les nouvelles opportunités.

Voulez-vous que cette startup soit candidate lors de l'événement "Startups & DSI" du 3 novembre 2016 ?



Ce texte a été lu 3698 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *