Ledger : la blockchain rendue réelle | La Revue du Digital

Ledger : la blockchain rendue réelle

Une clé sécurisée pour les réseaux bitcoins - BF2
La clé privée d'accès à la blockchain est placée dans une carte à puce sur un support USB

Ledger, société créée en 2015, développe des produits de sécurité embarqués sur carte à puce ou clé USB donnant accès aux réseaux Bitcoin et blockchain.

Protéger ses clés privées de chiffrement

Plutôt que de laisser ses clés de chiffrement privé à la merci d’une panne ou d’une attaque de son PC, on se déplace avec un support physique comme une clé USB qui les contient. Ledger développe également un système d’exploitation pour ce support, afin d’accepter des applications tierces à placer dans un environnement sécurisé tel qu’un porte-monnaie électronique.

Les cas d’usage concernent les applications Bitcoin, les “smart contracts” Ethereum, les sidechains, les blockchains fédératives (Tendermint, Hyperledger…) et les applications de chiffrement tels que PGP ou SSH. Un usage est aussi possible dans l’internet des objets.

Ledger généralise l’usage des applications blockchain en sécurisant les points d’accès que sont les PC, les smartphones, les serveurs et les objets connectés pour les entreprises, les industriels et les consommateurs.

Signature, authentification et porte-monnaie

Ledger a conçu une solution hébergée sur des modules matériels protégés (“Trusted hardware”), afin d’assurer tous types d’usage sécurisés de la blockchain : portefeuilles électroniques, signature et authentification.

La solution B2C, Ledger Wallet, est une gamme de portefeuilles matériels pour crypto-devises basés sur des puces (Secure Element), vendue dans plus de 100 pays et premier au classement international OBPP.

Ledger protège les fonds de l’utilisateur final, la gestion de comptes et les transactions pair à pair. Les modules permettent un second facteur d’authentification protégeant contre les falsifications et les violations de sécurité.

Applications tierces

Les derniers nés de la gamme gèrent le standard universel FIDO de second facteur permettant une authentification forte, et l’implémentation ouverte d’applications tierces, protégées au sein du Secure Element.

Coup de coeur des Business France French Tech Awards 2015, Ledger est la première startup Blockchain a avoir levé des fonds en France.

Eric Larchevêque est CEO de Ledger, Nicolas Bacca en est le CTO. La présentation de la solution est visible ici. 

Voulez-vous que cette startup soit candidate lors de l'événement "Startups & DSI" du 3 novembre 2016 ?



Ce texte a été lu 3344 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>