Les business modèles disruptifs : impact sur l’informatique et les processus, le 21 septembre | La Revue du Digital

Les business modèles disruptifs : impact sur l’informatique et les processus, le 21 septembre

Hugues Le Bret, Compte Nickel, Yvan Wibaux, Evaneos et Pascal Viginier, DSI d'Orange interviennent le 21 septembre

Quelle organisation faut il mettre en place pour accompagner les nouveaux Business modèles disruptifs ? Quels sont les impacts sur les systèmes d’information ? Quelle est la contribution des processus  ? Quel type de management faut-il adopter ?

Clubs Urba EA et des pilotes de processus

Ce sont les questions auxquelles répondra le 7ème Symposium du 21 septembre 2016, organisé par le Club Urba EA, des architectes d’entreprise, et le Club des pilotes de processus.

L’événement se déroule de 9 h à 14 heures, au 27ème étage de la Tour First à La Défense. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable afin d’assister à la conférence. 

Trois types d’entreprises sont concernées par ces changements de modèles économiques  : les “native”, les “transform” et les “mix”. Des représentants de ces différents types de sociétés interviendront lors de l’événement afin de témoigner des bonnes pratiques.

On aura ainsi l’occasion d’écouter Hugues Le Bret, co-fondateur de Compte « Nickel », Yvan Wibaux , fondateur d’Evaneos, Pascal Viginier, le DSI d’Orange, Murielle Barneoud, PDG de Docapost et Corine Gent, professeure à Grenoble Ecole de Management.

Hugues Le Bret, co-fondateur de Compte « Nickel » reviendra sur le succès de sa banque de nouvelle génération.  Lancé début 2014, le Compte-Nickel est commercialisé chez les buralistes et comptait 213 000 clients fin 2015. Il vise la barre des 500 000 comptes ouverts en 2016.

2300 points de vente fin d’année

Un Compte-Nickel, s’ouvre en cinq minutes chez un buraliste. Quant au rythme d’installation de nouveaux points de vente, il devrait s’accélérer pour atteindre 2300 buralistes équipés en fin d’année. Ce sont 1144 buralistes qui proposent aujourd’hui ce service.

Pour élargir sa clientèle, le Compte-Nickel a lancé fin septembre 2015 une offre dédiée aux 12-18 ans. Il espère conquérir 100 000 utilisateurs de cette tranche d’âge en 2016. «Une des raisons pour lesquelles nous avons développé cette offre, c’est que beaucoup de parents nous ont dit qu’il était intéressant de pouvoir proposer à leurs enfant un compte bloqué, sans risque d’agios. Et cela est plus sûr d’avoir une carte que des espèces sur soi», explique Hugues Le Bret.

Autre speaker de nouvelle génération, Yvan Wibaux , fondateur d’Evaneos, une jeune entreprise pour créer son voyage comme on le rêve. “Après un tour du monde et de nombreuses nuits à développer, j’ai senti le besoin de partager ma vision du voyage,” explique Yvan Wibaux. Cette vision s’est concrétisée avec Evaneos en 2009. “Aujourd’hui, cette vision est partagée par toute une équipe d’entrepreneurs passionnés par le voyage qui est là pour révolutionner le monde du voyage,” poursuit le jeune créateur d’entreprise.

Une plateforme pour un tourisme responsable

Evaneos.com est une plateforme qui met en relation les voyageurs et les agences locales sélectionnées dans le monde entier. Yvan Wibaux veut inventer les outils pour que chaque voyageur puisse réaliser ses rêves et créer un voyage à son image, toujours innover pour continuer à révolutionner son métier et celui des agences locales, tout cela pour montrer et protéger la diversité de notre planète, grâce à un tourisme responsable et peu impactant pour les populations et les environnements.

Lors de cet événement, Pascal Viginier, le DSI d’Orange prendra également la parole. Il est à la tête de la direction des systèmes d’Information du groupe Orange depuis avril 2010.  La DSI emploie 14 500 collaborateurs avec un budget représentant environ 5% du chiffre d’affaires de la société. Pascal Viginier a travaillé sur l’élaboration du cycle stratégique du groupe Orange pour 2015-2020, en sa qualité d’exécutif.

Il est diplômé de l’École Polytechnique et de l’ENST et a tenu différents postes opérationnels informatiques et commerciaux. Il a dirigé la division « Recherche et Développement » en 1998, puis la direction commerciale France en 2006.

Transformation numérique des organisations

Enfin, la PDG de Docapost, Murielle Barneoud interviendra sur le thème de la convergence homme-digital comme  facteur clé de compétitivité des entreprises au profit de la création de valeur. Elle insistera sur l’importance de l’analytique et de la Business Intelligence et la création des écosystèmes d’affaires. Docapost se positionne en partenaire business de la transformation numérique et mobile des organisations.

En ouverture de l’événement, Corine Gent, professeure à Grenoble Ecole de Management, présentera les pratiques de reconfiguration des “Business  Model”.

 

Ce texte a été lu 5455 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *