La pantoufle connectée, curiosité de la Journée Open Innovation du pôle Images & Réseaux | La Revue du Digital

La pantoufle connectée, curiosité de la Journée Open Innovation du pôle Images & Réseaux

Les SmartPantoufles pour prévenir les chutes (Photo @CarolineAblain)

Pour son rendez-vous annuel de l’innovation, le pôle de compétitivité Images & Réseaux inaugurait le 8 juillet une nouvelle formule autour d’un show-room et de conférences ciblées. C’est l’occasion de découvrir les pantoufles connectées, conçues pour éviter les chutes.

L’Open Innovation Camp se tenait à Rennes, dans le campus Technicolor le 8 Juillet.  Une quarantaine de stands présentaient des démonstrations de projets collaboratifs et des startups faisant la part belle aux objets connectés.

Croissance exponentielle

Il faut dire que les objets connectés sont  un vrai levier de développement du chiffre d’affaires. “Les opérateurs télécoms sont devant un problème de business model. Le marché des abonnés est relativement fermé alors que les objets connectés, eux, vont croître de manière phénoménale,” pointe un des participants.

Les objets connectés sont autant de curiosités. On citera les SmartPantoufles pour prévenir les chutes, dont le concept a été développé lors des journées de prototypage rapide Maison Mix en avril dernier.

Connectées également les ruches de Hostabee destinées au milieu urbain, qui permettent à l’apiculteur de suivre la vie de la ruche et de l’essaim sur son application mobile. Ce projet a été développé dans le cadre de l’accélérateur FI-C3 en s’appuyant sur les briques logicielles du programme européen FIWARE.

Alerte sur les parcs à huitres

Egalement surprenant, les huitres connectées de FlexSense chargées d’alerter en cas de vol dans un parc d’élevage.

Présent aussi Data2B avec le projet BigCycleData. Celui-ci permet d’optimiser un réseau de vélos en libre-service grâce à l’étude des données d’exploitation et celles issues de balises embarquées permettant de suivre les parcours empruntés. Ce projet est l’un des huits projets retenus au cours des challenges Big Data lancé par Images & Réseaux avec les villes de Rennes et de Montpellier.

On pouvait aussi découvrir les solutions de test de terminaux mobiles et réseaux sans fil de SmartViser, tester le son trois-dimensions de 3D Sound Labs ou le prototype d’un dispositif de télé-présence immersive présenté par Clarté. On retrouvait enfin de nombreux projets primés lors des Trophées des années passées : NEVex, Previz, 4EVER2, TMS, GREENCoMM, Code Vert…

Ce texte a été lu 3595 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *