Le monde connecté que nous prépare La Poste | La Revue du Digital

Le monde connecté que nous prépare La Poste

Viktor - FingerTips - BF2
Vikto, l'oreiller intelligent sélectionné par La Poste

La Poste emmènera 16 startups dans ses bagages en janvier 2017 lors de la prochaine édition du salon CES Las Vegas. Elle vient d’en publier la liste. Il s’agit de startups qui proposent des objets connectés à la fois pour nous chouchouter, nous sécuriser et nous tracer, ce qui est moins sympathique.

Reprendre la main

La Poste apprécie les objets connectés car ils permettent d’établir une relation directe avec le client, sans devoir initier la relation via une App mobile, un domaine où ce sont Facebook, Google ou Twitter qui ont pris le pouvoir, et ont remplacé La Poste dans la proximité client. Avec les objets connectés, La Poste reprend la main. 

La Poste a ainsi retenu dans la catégorie “Smart Home & Smart City“, MyxyPod, une enceinte multiroom et domotique contrôlée par la voix développée par Myxyty. Il y a également Sensifall, pour créer un sol électronique sensible connecté au détecteur de chute développé par ABCD Innovation.

Prendre soin des gens

On trouve aussi SpinalCom, une solution intelligente de gestion des incendies dans les smart buildings et Ween, un thermostat intelligent “Life Responsive”. Côté santé, La Poste a choisi Axelife, un bracelet connecté destiné à sauver des vies en détectant les dysfonctionnements cardiaques, Viktor, un coussin intelligent destiné aux personnes en perte d’autonomie développé par Fingertips.

Il y a aussi Life Plus, une solution santé pour le maintien à domicile et le suivi des maladies chroniques et Noa, un compagnon connecté et ludique qui prend soin des enfants asthmatiques conçu par Noacare.

Pour ce qui concerne le Commerce Connecté & Distribution, La Poste retient Biotraq : une solution de traçabilité-qualité à base d’internet des objets pour limiter le gaspillage des denrées périssables. On trouve également Catspad, une solution de connexion pour prendre soin de ses chats.

Identification et livraison

S’y ajoute my Jomo, un badge connecté personnalisable en temps réel, Icare, un dispositif d’identification personnel, universel et autonome, et TwinswHeel, un droïde autonome, livreur de colis en zones urbaines.

Pour la catégorie “Smart Facilities aux Entreprises“, il y a Axible, un cube connecté multifonctions pour un service interactif et à la carte, Mapwize, une solution de cartographie indoor pour guider les visiteurs à l’intérieur des bâtiments et enfin, Silent Space, un dispositif nomade de masquage sonore grâce au bruit “rose” dédié à l’amélioration du confort acoustique et du bien-être au travail développé par Orféa Acoustique.

Ce texte a été lu 8080 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>