Forte chute des ventes des montres connectées d’Apple | La Revue du Digital

Forte chute des ventes des montres connectées d’Apple

L'Apple Watch connaît un vrai trou d'air

Au second trimestre de 2016, les ventes de montres connectées connaissent leur première baisse des ventes, avec un recul de 32% par rapport à 2015 selon le cabinet d’études IDC. Cette baisse est essentiellement du au recul des ventes de l’Apple Watch.

Il s’est vendu 3,5 millions de montres connectées au deuxième trimestre, ce qui est sensiblement moins qu’au même trimestre de l’année dernière, où il s’était vendu 5,1 millions de montres.

La moitié du marché pour Apple

Apple tient toujours la tête en ayant vendu 1,6 million de montres (c’est la moitié du marché) mais c’est lui qui subit le recul des ventes de plein fouet avec 55% de ventes en moins qu’en 2015 alors tous les autres leaders du Top Five sont en croissance.

IDC explique ce recul d’Apple par le fait que l’année dernière Apple lançait sa montre, et que celle-ci n’a pas été renouvelée à l’exception de baisses de prix. “Les consommateurs attendent un rafraîchissement du matériel, et des améliorations dans WatchOS,” veut croire IDC.

IDC pointe également l’absence d’une grande marque de montre parmi les vendeurs leaders de la montre connectée. On voit apparaître des noms tels que Casio, Fossil ou Tag Heuer avec leurs propres modèles. “Ils apportent le design, les fonctions, la forme, la reconnaissance de la marque, ce sont eux qui feront décoller le marché,” veut croire IDC qui s’attend à un redémarrage du marché pour 2017.

Croissance de 51% pour Samsung

Derrière Apple, c’est Samsung qui arrive en deuxième position avec 600 000 montres vendues sur le deuxième trimestre avec sa Gear S2. Ses ventes sont en croissance de 51% par rapport à 2015. La montre est déconnectée du smartphone, ce qui est un atout pour IDC, et le réseau de distribution passe par les opérateurs télécoms.

En troisième position, on trouve le chinois Lenovo qui a acquis Motorola et sa montre circulaire sous Android. Lenovo a vendu 300 000 montres, en croissance de 51%. Les tentatives pour se diversifier dans le marche de la forme et de la santé, avec le Moto 360 Sport a eu des résultats mitigés car moins ciblé que les produits de Fitbit ou Garmin.

A la quatrième place, un autre coréen, LG Electronics propose une montre désormais équipée de la connectivité 4G sous Android. LG a vendu 300 000 montres en croissance de 26% par rapport à 2015.

Les grands noms stagnent

Enfin, en cinquième position, Garmin a presque doublé sa part de marché grâce à de nouveaux modèles comme la Fenix 3 et voit ses ventes croître de 25% et a vendu 100 000 montres. Le manque d’applications associées à la montre la cantonne à un marché de niche, les athlètes.

Le reste du marché représente à peine 600 000 montres, en baisse de 1%,soit quasi stable. Cela comprend les grands noms de la montre.

Ce texte a été lu 68282 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *