Orange nettement en tête des opérateurs mobiles hexagonaux par sa qualité de réseau | La Revue du Digital

Orange nettement en tête des opérateurs mobiles hexagonaux par sa qualité de réseau

Publicité mobile - 2 - BF2

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Orange arrive une fois de plus en tête du classement annuel sur la qualité de service des opérateurs mobiles réalisé par l’autorité de régulation des télécoms (Arcep).

Différences significatives

Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude nettement derrière l’opérateur historique. Quant à Free Mobile, il obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs. Les différences entre les opérateurs sont significatives, reconnaît l’Arcep.

Malgré tout, la qualité globale des services mobiles s’accroit. On observe en particulier une augmentation continue des débits, notamment grâce au déploiement de la 4G. Les débits mesurés avec un terminal 4G sont désormais, en moyenne nationale, de 18 Mbit/s, contre 14 Mbit/s en 2015.

A ce jeu, les habitants des villes sont mieux lotis que ceux de la campagne. Dans les zones rurales, le débit moyen plafonne à 6 Mbit/s comme l’année dernière. En zone dense, il atteint 30 Mbit/s contre 22 Mbit/s en 2015. Il faut dire que la couverture terrestre en 4G progresse lentement. Orange couvre 35% du territoire, Bouygues 31%, Free 26% et SFR 21%.

Pic à 48 Mbit/s en ville

Côté débits détaillés en zones denses, Orange atteint 48 Mbit/s, suivi par Bouygues à 32 Mbit/s, puis SFR à 21 Mbit/s et enfin, Free à 19 Mbit/s. En zone rurale, c’est la bérézina pour tout le monde. Orange atteint 9 Mbit/s et Free dégringole à 4 Mbit/s. Dans les zones intermédiaires, les villes de 10 000 à 400 000 habitants, Orange atteint cependant 29 Mbit/s, Bouygues est à 17 Mbit/s, Free est à 14 Mbit/s et SFR à 11 Mbit/s.

Lorsqu’on est en déplacement, là encore mieux vaut être chez Orange. En TGV, le téléchargement d’une page Web prend moins de 10 secondes dans 2 cas sur trois chez Orange. Cela n’arrive qu’une fois sur trois chez Free. En RER, huit fois sur dix, la page Web se charge en moins de 10 secondes avec Orange, c’est n’est qu’une fois sur deux chez Free.

Les opérateurs ont toutefois déployé 6000 antennes 4G supplémentaires se félicite l’Arcep. Une performance puisque leurs revenus ne cessent de reculer.

Baisse continue des revenus

La baisse du revenu des opérateurs est de 0,8% à fin mars 2016, pointe l’Arcep qui souligne toutefois qu’il s’agit de la baisse la moins élevée depuis 2011. Dans le même temps, la consommation augmente toujours.

Le trafic mobile est toujours en forte expansion (+74,3% en un an), ainsi que le nombre d’utilisateurs 4G (+11,3 millions) entre le 1er trimestre 2015 et le 1er trimestre 2016. Les clients 4G consomment 80 % des données.

Par ailleurs, 9,7 millions de cartes SIM sont utilisées pour de l’IoT, cela représente 1 million de cartes supplémentaires en un an. 6 abonnements THD fixe sur 10 ont un débit supérieur ou égal à 100 Mbit/s. 4,5 millions d’abonnements THD ont été souscrits fin mars, dont 1,6 million en FTTH.

600 000 mesures effectuées

En ce qui concerne la méthodologie de mesure de la qualité de service mobile, 600 000 mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l’ensemble du territoire (à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments) et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métro, TGV, autoroutes).

L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. L’étude différencie les zones denses (agglomérations de plus de 400 000 habitants), zones intermédiaires (agglomérations de 10 000 à 400 000 habitants) et zones rurales.

Ce texte a été lu 24298 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>