Euro 2016 : l’Allemagne bat la France selon les algorithmes prédictifs de Microsoft | La Revue du Digital

Euro 2016 : l’Allemagne bat la France selon les algorithmes prédictifs de Microsoft

France Allemagne - BF2
France Allemagne 2014

Selon le service d’analyse prédictive de Microsoft, c’est lAllemagne qui va l’emporter face à la France ce soir en demi finale d’Euro 2016, d’une courte tête avec 52% de probabilité.

La solution de Microsoft est construite à partir de l’analyse des données et du Machine Learning. Elle fonctionne selon un modèle à deux étages. D’une part, un modèle statistique estime la force historique des équipes en fonction des victoires et des défaites antérieures, de l’emplacement des matchs, des conditions météorologiques, etc. Ce modèle est affiné par la prise en compte des conversations et des enseignements tirés des réseaux sociaux.

Mais d’autres prédictions placent la France devant. C’est le cas de l’outil d’intelligence artificielle de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, qui annonce la victoire de la France avec une probabilité de 57%.

Quant à la banque Goldman Sachs, elle place la France comme étant l’équipe la plus susceptible de gagner le championnat d’Europe (avec 23% de probabilité) mais de peu devant l’Allemagne (20%). La banque avait eu raison en 2014 en annonçant l’élimination de la France par l’Allemagne au Brésil.

Quant à la société BlueYonder, fondée par un ancien chercheur au CERN, elle estime également que la France va gagner le tournoi (probabilité de 34,1%). Mais BlueYonder plaçait l’Espagne en seconde position alors qu’elle est déjà éliminée. Bref, tout reste ouvert.

 

Ce texte a été lu 56963 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>