Crédit Agricole unifie ses sites de recrutement et veut avoir l’air dans le coup | La Revue du Digital

Crédit Agricole unifie ses sites de recrutement et veut avoir l’air dans le coup

Pas facile de recruter les jeunes talents quand on est une grande banque qui donne l’image d’un géant assoupi, nourri au train train quotidien. Les équipes RH du Crédit Agricole ont pris le taureau par les cornes et à défaut de changer l’essentiel – l’état d’esprit de la banque – ont fait en sorte de fédérer les différents sites de recrutement du groupe sur une seule plateforme, groupecreditagricole.jobs.

Attirer les jeunes

Le dispositif vise à attirer les jeunes talents en démontrant l’envergure du groupe à l’international, rajeunir et dynamiser l’image du Crédit Agricole, faciliter la gestion des candidatures et donner davantage de visibilité aux différentes marques de la banque.

Techniquement, le Crédit Agricole unifie ses différents sites de recrutement sur une seule plateforme développée à partir de la plateforme eZ Publish v5.

Le développement a été réalisé en trois mois. « l’ensemble de nos marques sont visibles depuis un même outil. Le site renvoie une belle image du Groupe tout en étant plus performant, plus ergonomique et apte à répondre à nos futurs besoins, » indique Gilles Dos Santos, directeur adjoint du Centre de Contact Multimédia chez Crédit Agricole.

Présenter une carrière

En février dernier, le groupe Crédit Agricole a mis en place une nouvelle marque: « Tout commence ici ».  Il s’agit de présenter une véritable carrière aux candidats en leur montrant la diversité des entités, des expertises et des implantations. Il s’agit de renforcer l’attractivité du groupe ainsi que le sentiment d’appartenance de ses 140 000 collaborateurs.

Le groupe Crédit Agricole propose 4000 postes en CDI, 3500 offres d’apprentissage en alternance et 6000 stages. Il se décrit comme le 1er employeur en France du secteur bancaire.

Saisie autonome des contenus

Conçu en responsive design, la plateforme est évolutive et permet aux contributeurs internes des différentes filiales de modifier eux-mêmes les contenus. Chaque marque peut disposer de sa propre page de communication avec ses codes couleurs et actualités ainsi que la remontée de ses offres d’emplois.

Le site donne accès à l’ensemble des offres des marques du groupe Crédit Agricole présentes dans 52 pays, avec une vue personnalisée en fonction du profil des candidats, de cibler la recherche en un seul clic et de découvrir les possibilités d’évolution de carrière proposées et de programmer des alertes en fonction des critères des internautes pour être informé par mail en temps réel des nouvelles offres.

Gestionnaire de contenu Open Source

eZ Publish est un gestionnaire de contenu Open Source créé en 1999 par eZ Systems. eZ Publish permet la gestion de contenus structurés et des workflow. L’outil permet d’analyser le site en temps réel afin de savoir qui est connecté, suivre les chemins des internautes en détectant les zones chaudes ou froides du site, on peut effectuer des recommandations et s’interfacer avec des outils de campagnes marketing.

eZ Publish est écrit en PHP et fonctionne sur Apache et MySQL même si PostGreSQL et Oracle sont utilisables. Le code s’appuie désormais sur le framework Symfony 2.

Le site est réalisé par la société de services SQLI qui avait déjà un pied dans la place puisqu’elle assurait la maintenance du précédent site carrières du groupe Crédit Agricole.

Ce texte a été lu 22517 fois !

Partager cet article

Une réaction sur “Crédit Agricole unifie ses sites de recrutement et veut avoir l’air dans le coup” :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *