Une voiture autonome dans les rues de Paris les 9, 10 et 11 juin | La Revue du Digital

Une voiture autonome dans les rues de Paris les 9, 10 et 11 juin

Zoe autonome - BF2
La voiture Zoe autonome de l'institut Vedecom (Photo capture d'écran Le Parisien)

Une voiture à conduite autonome a pu être testée en conditions réelles de circulation dans les rues de Paris dans le cadre du festival Futur en seine, du 9 au 11 juin.

Le trajet a eu lieu du Carreau du Temple à la Gaîté Lyrique, soit 2,5 Kms, pour un départ au 4 rue Eugène Spuller. La voiture est une Renault Zoé adaptée par l’institut Vedecom. Celui-ci regroupe des constructeurs automobiles (Renault, PSA Peugeot Citroën), des équipementiers (Valeo), des instituts de recherche (Inria) et des SSII (Atos).

Le véhicule est un prototype. “La route est déterminée de façon centimétrique,” explique Frédéric Mathis, directeur du programme véhicule chez Vedecom au Parisien. “Il y a encore beaucoup de travail,” reconnaît le responsable.

En témoigne, le coup de frein sec déclenché par la présence intempestive d’un scooter durant le test. “Il faudra que l’infrastructure des villes nous accompagne,” ajoute-t-il. Le plus étonnant est que le véhicule est sobre vu de l’extérieur et n’est pas bardé de caméras apparentes sur le toit que l’on trouve sur le véhicule de Google ou d’Uber.

Ce texte a été lu 4785 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>