Les Français peu fidèles aux marques sur la durée | La Revue du Digital

Les Français peu fidèles aux marques sur la durée

Sondage OpinionWay - BF2
Frédéric Micheau, directeur des études d'opinion chez OpinionWay

Les Français sont peu fidèles aux marques sur la durée. Ils sont 78% à déclarer qu’il n’existe pas aujourd’hui de marque à laquelle ils soient attachés et qui les accompagne depuis longtemps. Seuls 22% déclarent avoir ce type d’attachement.

Yves Rocher en tête

Etonnamment, c’est alors la marque Yves Rocher qui arrive en tête des marques qui suscite cet attachement, selon un sondage présenté par Frédéric Micheau, directeur des études d’opinion chez OpinionWay, le 27 mai. Le sondage a été réalisé à l’occasion de la Paris Retail Week, l’événement majeur du e-commerce en France qui aura lieu du 12 au 14 septembre.

Ces réponses ont été faites spontanément, sans que des noms de marques soient suggérés aux sondés. Le taux de réponse est toutefois extrêmement faible. Sur les 22% de Français qui ont un attachement à une marque, seuls 3% citent spontanément Yves Rocher.

Yves Rocher est alors suivi par Dior, toujours dans la cosmétique, qui est l’univers le plus cité spontanément par les Français. Autres marques qui apparaissent Coca-Cola, Danone et Nestlé pour l’alimentaire.

Côté nouvelles technologies, Samsung arrive en tête. Google et Facebook ne sont pas cités, mais deux autres Gafa (Google Amazon Facebook Apple) sont cités, avec Apple dans le segment des nouvelles technologies et Amazon pour les biens culturels.  Pour les équipements sportifs, Adidas arrive devant Nike et Decathlon. Et pour l’automobile, Peugeot-Citroën devance Renault.

Le sondage a été réalisé par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1010 personnes âgées de plus de 18 ans représentatif de la population française les 27 et 28 avril 2016.

Ce texte a été lu 131322 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>