La Poste fera passer le code de la route sur tablette à partir du 13 juin | La Revue du Digital

La Poste fera passer le code de la route sur tablette à partir du 13 juin

Tablette - usage - BF2

La Poste se prépare à faire passer le code de la route à des dizaines de milliers de candidats en France dans le cadre de la réforme du permis de conduire selon la loi du 6 août 2015.

Examen en bureau de Poste

Dès qu’elle aura obtenu l’agrément de l’État, La Poste mettra progressivement à disposition ses locaux – bureaux de Poste, salles de formation ou de réunion – pour que les candidats passent l’examen du code de la route au plus près de chez eux.

Les épreuves seront organisées dans des sites collectifs jusqu’à 18 candidats, ou individuels dans lesquels les candidats seront seuls dans des espaces réservés, au tarif défini par l’Etat de 30 €.

Le candidat se rendra à l’examen muni de sa pièce d’identité. Il sera accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assurera de son identité et veillera au bon déroulement de l’examen. Les postiers sont assermentés et seront formés à l’exercice. Ils garantiront le respect des principes de neutralité et d’égalité.

Pas de risque de copie

Le candidat sera installé devant une tablette numérique et muni d’un casque audio pour réaliser la totalité de l’épreuve. Il répondra à une série de 40 questions tirées aléatoirement depuis une base de données.

Pas de risque de copie entre candidats. Au cours d’une même séance sur un site collectif, aucun candidat ne se verra administrer un questionnaire identique à un autre candidat. Le résultat de l’examen sera transmis au candidat dans les jours suivants par le ministère de l’Intérieur.

Les neuf premiers sites de La Poste ouvriront le 13 juin à Angers, Orléans, Valenciennes, Paris Pasteur, Paris Citroën, Créteil, Nantes, Strasbourg et Lyon. Une extension rapide est prévue sur tout le territoire pour 70 sites avant la fin de l’été, une présence dans chaque département envisagée dès l’automne, et 300 centres d’examen d’ici la fin de l’année 2016.

Des dizaines de milliers de candidats

La Poste veut assurer à plusieurs dizaines de milliers de candidats de passer leur code de la route en proximité. La Poste veut organiser des sessions au plus près des candidats. Les postiers, assermentés et formés à l’exercice, garantiront le respect des principes de neutralité et d’égalité qui doivent présider à la réalisation de cette nouvelle mission.

Pour passer le code, le candidat constituera son dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui est alors attribué.

Inscription sans passer par l’auto-école

Le candidat s’inscrira en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto-école sur le site de La Poste (www.laposte.fr/lecode accessible à partir de la date de l’agrément. Il choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation.

La Poste s’appuie sur ses lieux connectés et l’engagement des postiers pour organiser les épreuves au plus près des candidats et en assurer le bon déroulement.

 

SGS agréé également pour faire passer le code de la route

Simultanément à la Poste, SGS France vient de recevoir l’agrément du Ministère de l’Intérieur pour faire passer l’examen du Code de la route, dès le 13 juin, partout en France, y compris dans les DOM-TOM. La société propose 13 centres d’examen pour accueillir les candidats et plusieurs dizaines de sites de proximité dans les prochaines semaines. Et le site dédié www.objectifcode.com  sera ouvert pour les inscriptions des candidats à partir du 6 juin. “Notre objectif à la fin 2016 est de pouvoir faire passer plus de 400 000 examens du code de la route,” annonce Roselyne Defer, Directrice de programme du Pôle Transport de SGS France.

Ce texte a été lu 140458 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>