Le e-commerce en France explose les scores | La Revue du Digital

Le e-commerce en France explose les scores

e-commerce - BF
Les ventes sur internet ont progressé de 16% par rapport au 1er trimestre 2015 pour atteindre 17,9 milliards d’euros

Au premier trimestre, les ventes réalisées en e-commerce en France ont bondi de 16% par rapport à 2015 selon la Fevad, l’organisation qui regroupe les principaux commerçants du secteur.

Accroissement du nombre de ventes

Cet accroissement est dû à la forte progression du nombre de transactions. Sur les trois premiers mois de l’année 2016, les ventes sur internet ont progressé de 16% par rapport au 1er trimestre 2015 pour atteindre 17,9 milliards d’euros.

Cette croissance est liée à une forte progression du nombre d’achats de la part des Français de 21% sur cette période avec un total de 237 millions d’achats sur ce premier trimestre. Cette augmentation du nombre de transactions compense la baisse du montant moyen d’une vente qu’il s’agisse de produits ou de services, en recul de 4,4% sur un an. Le panier moyen s’élève désormais à 76 € au 1er trimestre 2016.

Accroissement du nombre de sites marchands

Pour expliquer ce dynamisme, il faut dire que la France compte désormais près de 187 000 sites marchands actifs, c’est 14% de plus en un an. Il y a dix fois plus de sites marchands actifs en France qu’il y a dix ans. Côté ventes grand public, ce sont l’ameublement-décoration, l’équipement maison et l’hygiène-beauté qui tirent la croissance. Quant au panel des ventes aux professionnels, il poursuit sa croissance avec +9%. Les ventes de voyage-tourisme du panel pour leur part marquent le pas, et démarrent l’année sur une stabilité des ventes au premier trimestre, avec une croissance de 0%.

Pour ce qui concerne le terminal utilisé pour acheter, les ventes sur smartphones et tablettes continuent de progresser rapidement. L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marché) augmente de 31% au 1er trimestre 2016 par rapport au 1er trimestre 2015.

Accroissement des ventes sur mobile

Près du quart du volume d’affaires total et 27% des commandes des sites du panel iCM est réalisé sur des smartphones ou des tablettes. Cela représente + 5 points en un an. Enfin, les ventes sur les places de marché du panel iPM augmentent de 18% au 1er trimestre 2016. C’est une forme de ralentissement par rapport à l’accélération très forte de l’an dernier au 1er trimestre (+66%). Elles représentent 26% du volume d’affaires total des sites participant à l’iPM soit 2 points de plus en un an.

Ce texte a été lu 81782 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>