Ségolène Royal organise son premier hackathon pour réduire la facture énergétique des Français | La Revue du Digital

Ségolène Royal organise son premier hackathon pour réduire la facture énergétique des Français

Ségolène Royal - BF2
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Ségolène Royal succombe aux attraits du hackathon. La ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer organise son premier Hackathon du vendredi 20 au dimanche 22 mai prochain.

Des jeux de données d’EDF, ERDF et GRDF

L’événement sera dédié à la consommation d’énergie des citoyens et des territoires. L’événement s’inscrit dans le cadre de la communauté GreenTech, lancée en février dernier pour développer de nouveaux services de maîtrise de la consommation d’énergie par les Français.

Plusieurs jeux de données seront mis à disposition des participants par les partenaires du ministère, avec l’appui d’Etalab, les données venant d’ERDF, GRDF, l’Ademe  et des représentants de l’association ThinkSmartGrids.

Les compteurs communicants Linky d’ERDF tant controversés seront mis à l’honneur. Une occasion de voir jusqu’à quel point ils empiètent sur la vie privée des Français.

Economiser la consommation

Durant 48 heures, des entrepreneurs, développeurs, designers, spécialistes des données, chercheurs et citoyens sont invités à se retrouver au sein d’un espace de coworking à Paris, pour imaginer et concevoir des services permettant aux usagers et aux territoires de réaliser des économies sur leur consommation d’énergie et ainsi de réduire leur impact sur l’environnement.

Huit défis seront proposés.  Parmi eux se trouvent la maîtrise par l’usager de ses données de consommation d’énergie, l’optimisation de la consommation d’énergie des bâtiments de l’État, ou encore la participation de l’usager à l’équilibre énergétique local.

A l’issue du Hackathon, un jury composé des partenaires évaluera les projets réalisés et remettra les prix, en présence de Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au développement durable.

 

 

Ce texte a été lu 5931 fois !

Partager cet article

Une réaction sur “Ségolène Royal organise son premier hackathon pour réduire la facture énergétique des Français” :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>