E.Leclerc tente le Li-Fi dans son nouveau magasin parisien | La Revue du Digital

E.Leclerc tente le Li-Fi dans son nouveau magasin parisien

E Leclerc - BF2

Le supermarché E.Leclerc qui vient d’ouvrir ses portes dans Paris intra-muros est une nouveauté à double titre. Tout d’abord, c’est la première fois que E.Leclerc revient dans Paris depuis 25 ans, même si on est en bordure du périphérique. Ensuite, ce magasin tente l’usage du Li-fi, autrement dit l’internet transmis par la lumière d’éclairage.

Le Li-Fi permettra de mieux étudier les comportements des consommateurs, tout en les orientant dans les rayons. Le nouveau magasin est situé boulevard MacDonald, dans le 19ème arrondissement de Paris, une zone encore sauvage en termes d’urbanisation. La décision de tester le Li-Fi dans ce premier magasin parisien suit un test réussi par deux magasins E.Leclerc en province, en banlieue de Reims et de Rennes en 2015. Cette fois, le Li-Fi sera déployé sur 2000 m2 de surface de vente.

C’est le Li-Fi du français Oledcomm qui est déployé. L’entreprise travaille sur l’internet par la lumière depuis 2005. Le Li-Fi permet de localiser un smartphone avec une précision de 10 cm, alors que ce n’est que 50 cm pour le beacon. Et il sert à transmettre des données – telles que des coupons ou des promotions – au travers de la lumière des lampes d’éclairage du magasin. Oledcomm a ouvert une plateforme pour que les développeurs puissent se former à la technologie LIFI.

Ce texte a été lu 91755 fois !

Jean-Philippe Cunniet

Jean-philippe Cunniet est formateur en Big Data, Marketing Automation et Social Selling en B to B. Il est professeur à l'Essec et à l'Essca, membre de l'Observatoire de l'Ubérisation, conférencier et entrepreneur dans l'internet des objets.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>