L’Autorité de la concurrence s’inquiète des distorsions de marché dues aux données | La Revue du Digital

L’Autorité de la concurrence s’inquiète des distorsions de marché dues aux données

Bruno Lasserre - Autorité de la concurrence - BF
Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence

Quel est l’impact du Big Data sur le droit à la concurrence ? L’Autorité de la concurrence française et le Bundeskartellamt allemand publient une étude conjointe sur le sujet. L’Autorité de la concurrence française associée à son homologue allemand Bundeskartellamt mettent l’accent sur deux points.

Les données sont-elles facilement accessibles par les concurrents ? La variété et le volume des données sont-ils des facteurs importants ? “L’étude illustre la nécessité d’une approche différenciée et d’une analyse au cas par cas,” répond l’Autorité.

Dans le même temps, l’Autorité de la concurrence lance une enquête sectorielle approfondie sur les données, les stratégies commerciales et la concurrence dans l’économie numérique.

L’Autorité de la concurrence souligne l’intérêt pratique de la démarche et rappelle que le Bundeskartellamt vient de débuter une enquête concernant Facebook et va examiner si ce dernier a abusé de son éventuelle position dominante sur le marché des réseaux sociaux à travers les conditions d’utilisation applicables aux données de ses utilisateurs.

Ce texte a été lu 2635 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>