La 3G/4G dans le métro parisien promise pour 2017 | La Revue du Digital

La 3G/4G dans le métro parisien promise pour 2017

La 3G/4G dans les rames du métro ? Ce sera en 2017 selon Thien Than-Trong, directeur du département systèmes d’information et de télécommunication de la RATP, interrogé par le JDD.

La 3G n’est pour l’instant disponible que sur la ligne 1 et les RER A et B. Les raisons de la lenteur du déploiement ? La longueur des négociations entre la RATP et les quatre opérateurs de téléphonie mobile, indique en substance le responsable.

Les opérateurs dessinent le réseau mobile et en financent le déploiement. Il y aura 500 nouvelles antennes, et les anciennes seront changées, toujours selon le JDD. Au final, il y aura 3000 antennes radio sous terre.

Autre explication au retard ? Déployer un réseau mobile sous terre est complexe, explique Thien Than-Trong, pour excuser les mauvaises performances actuelles. De plus comme les antennes sont mutualisées entre les opérateurs, cela nécessite d’activer des bandes de fréquence différente.

Enfin, les déploiements doivent avoir lieu durant les quelques heures de nuit où les rames ne circulent pas, et l’espace adapté pour installer les antennes radio est rare et doit être climatisé.

Ce texte a été lu 72442 fois !

Partager cet article

Une réaction sur “La 3G/4G dans le métro parisien promise pour 2017” :

  1. Lataupe

    Rappelons que le projet a été lancé en 2012… D’ici à ce que les choses bougent, la 3G sera obsolète, on sera déjà passé à la 5G… Vive l’innovation à la sauce RATP…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *