250 gares équipées en points de livraison de colis par La Poste fin 2016 | La Revue du Digital

250 gares équipées en points de livraison de colis par La Poste fin 2016

250 gares seront munies de consignes automatiques pour le e-commerce fin 2016

Il y aura en tout 250 gares équipées de consignes automatiques fin 2016 par la SNCF et la Poste. Ces consignes automatiques sont destinées à accueillir les colis du e-commerce.  Les premières consignes ont été installées en 2015 dans une centaine de gares en île de France. L’objectif est désormais un déploiement à l’échelle nationale.

Espace “Collect &Station”

La solution s’intitule “Collect & Station” et rassemble les consignes de retrait de colis en gare, aujourd’hui opérées par Pickup, une société de la Poste. Les premières consignes en gare sont installées à la gare d’Austerlitz et à la gare de l’Est.

Le déploiement se poursuivra durant 2016 en Ile de France (Gare du Nord, Gare de Lyon, Gare Montparnasse) et en province (Lens, Besançon, Dijon, Bordeaux, Libourne, Lyon Part Dieu, Mâcon, Saint-Malo, Lille Flandres…..). A la fin de l’année, 130 consignes seront installées dans les espaces Collect & Station des gares des principales villes.

Retrait le jour même

Ce sont 120 000 colis qui ont déjà  été livrés dans les consignes installées dans les 120 gares d’Ile de France. 70 % des utilisateurs retirent leur colis le jour même. C’est un pourcentage plus élevé que lorsque le colis est à retirer dans un relais commerçant où ils 50 % à venir le premier jour.

Objectif de cette solution : apporter un vrai plus dans l’expérience client en plaçant le colis sur le trajet quotidien domicile-travail.  Pour utiliser ce système, il faut opter pour le retrait en consigne Pickup Station au moment de l’achat sur Internet.  Le retrait du colis se fait en moins de 15 secondes. Les consignes sont équipées de déclencheurs photos, c’est un système identique à celui des distributeurs de billets.

Code par SMS

Lorsque le colis est mis à disposition, un email et un SMS avec les codes de retrait sont envoyés au client. Sur la consigne en gare, on saisit ses codes à l’écran pour retirer le colis. Le casier s’ouvre et on peut récupérer son colis.

Ce texte a été lu 5301 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *