Paris couvert à 80% par un réseau de balises beacons destiné à diffuser de la publicité | La Revue du Digital

Paris couvert à 80% par un réseau de balises beacons destiné à diffuser de la publicité

Beacon - Mobile - BF

Un réseau de balises beacons est déployé dans 5 000 commerces parisiens par Orange et Phenix Groupe, un opérateur de réseaux Média Outdoor.

12 millions de piétons

Ce réseau de 5 000 balises beacons est déployé dans les commerces pour un usage par les régies publicitaires. Le réseau couvre 80% de la capitale et cible une population estimée à 12 millions de piétons circulant dans Paris chaque semaine.

Ce réseau beacon doit ouvrir de nouvelles opportunités pour les campagnes de communication sur mobile puisqu’il devient possible de localiser un client afin de lui adresser des messages personnalisés ciblés en temps réel sur son smartphone.

Ce réseau sera commercialisé auprès des annonceurs qui peuvent utiliser les applications d’autres éditeurs pour réaliser leurs campagnes de géo-marketing en utilisant tout ou une partie du réseau de beacons, et auprès des éditeurs d’applications mobiles qui peuvent monétiser l’audience de leurs solutions aux annonceurs, via leur régie publicitaire.

La régie d’Orange

Orange Advertising est la première régie publicitaire à commercialiser ce réseau de beacons. La régie est en mesure de proposer aux annonceurs des statistiques anonymes sur l’impact de leurs campagnes : audience touchée, réactivité aux annonces, segmentation démographique : âge, genre, zone de résidence.

Une fois installé, le beacon – balise connectée sans fil via Bluetooth – détecte la présence des smartphones compatibles dans un rayon de 30 à 50 mètres et émet un signal vers les terminaux dont le Bluetooth est activé.

L’application mobile porteuse du message est « réveillée » instantanément par le beacon et affiche le message publicitaire sur le smartphone. L’utilisateur reçoit alors des informations ou promotions personnalisées sous forme de notifications sur l’écran de son smartphone dès lors qu’il a donné son accord pour être localisé et recevoir ces notifications.

100 000 points de vente

Les smartphones compatibles sont l’iPhone 4S et supérieurs, IOS 7.1 et supérieurs, Androïd OS 4.3 et supérieurs.

Phenix Groupe est un opérateur de réseaux outdoor et de services de communication sur le terrain. Il touche une audience de 24 millions de piétons uniques par semaine, et intervient au sein de 100 000 points de vente par mois. Le groupe emploie 400 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros.

Ce texte a été lu 53557 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>