Vivendi achète un bout de la Fnac pour 159 millions d’euros | La Revue du Digital

Vivendi achète un bout de la Fnac pour 159 millions d’euros

FNAC - BF

Vivendi croit dans la Fnac comme réseau de distribution et injecte 159 millions de dollars dans le distributeur via une entrée dans son capital. Vivendi obtient 15% du capital et autant de droits de votes, via une augmentation de capital réservée de 159 millions d’euros.

54 € par action

Vivendi annonce qu’il souscrira à cette augmentation de capital au prix de 54 € par action, soit le cours de Fnac à la clôture vendredi 8 avril dernier. Dans le cadre de cette prise de participation, Vivendi fera aussi son entrée au conseil d’administration de Fnac avec deux représentants.

Ce qui intéresse Vivendi ? La mise en valeur de ses contenus, passant par des partenariats de distribution ; une coopération renforcée sur les spectacles “live” et sur la billetterie dans certains pays, Vivendi Ticketing servant de tête de pont ; l’accélération du développement à l’international du groupe Fnac, en particulier en Europe du Sud ainsi qu’en Afrique où Vivendi est présent depuis 20 ans. Et enfin, un accès privilégié des clients des deux groupes à des services digitaux étendus.

Alexandre Bompard respire

Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, insiste sur le fait que cette prise de participation est minoritaire. Il souligne la création de valeur grâce à la distribution de contenus culturels dans une approche omnicanal.

Pour Alexandre Bompard, l’entrée de Vivendi au capital permettra de doter la Fnac de moyens pour mettre en œuvre ses plans de développement et d’acquisitions externes.

Un axe important à l’heure où la Fnac s’est fait souffler Darty sous le nez par Castorama. Artémis conservera son rôle d’actionnaire de référence avec 33% du capital et réaffirme son plein soutien au développement stratégique de Fnac.

 

Ce texte a été lu 51358 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>