Record de plaintes auprès de la Cnil en 2015 | La Revue du Digital

Record de plaintes auprès de la Cnil en 2015

Présidente de la CNIL - BF
Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la Cnil

L’année 2015 est marquée par une forte augmentation des demandes des particuliers auprès de la Cnil. Il y a eu 13 790 demandes provenant de particuliers, dont 7908 plaintes. C’est 2000 de plus qu’en 2014, soit 36% d’augmentation.

Et il y a eu 5 890 demandes de droit d’accès indirect. L’opposition à figurer dans un fichier, tous secteurs confondus, constitue le principal motif de plaintes, ainsi que l’exercice du droit d’accès.

Les plaintes reçues permettent à la Cnil d’identifier de nouvelles tendances telles que : la géolocalisation des salariés non plus via leur véhicule mais via des bracelets connectés ou leur smartphone, de nouvelles techniques de vidéosurveillance des salariés via une application sur smartphones ou une webcam.

Des municipalités invitent leurs administrés à leur envoyer des photos ou du son pour signaler des incivilités (déjections canines, stationnement abusif, tapage nocturne, dépôt d’ordure, affichage sauvage, etc).

En 2015, la CNIL a reçu 5890 demandes de droit d’accès indirect, soit une augmentation de 12% par rapport à 2014. Ces demandes reçues représentent un total de 8377 vérifications à mener concernant par ordre d’importance : le fichier FICOBA de l’administration fiscale, le fichier TAJ des antécédents judicaires de la police et de la gendarmerie et les fichiers de renseignement.

Ce texte a été lu 63365 fois !

Partager cet article

Une réaction sur “Record de plaintes auprès de la Cnil en 2015” :

  1. Maintenance informatique

    5890 demandes de droit d’accès indirect ! Et bien, c’est un chiffre très important dites donc. Donc il existe donc plusieurs entités qui chercheraient à obtenir une autorisation d’accéder à des données d’autrui, c’est incroyable ! Il faut donc être très vigilant dans tout ce qu’on fait sur Internet quel que soit le support mobile.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>