Big Data : Toyota va gérer la voiture comme un smartphone géant avec Microsoft | La Revue du Digital

Big Data : Toyota va gérer la voiture comme un smartphone géant avec Microsoft

Toyota - voiture connectée - BF2

Toyota s’appuie sur Microsoft afin de créer un monde où la voiture devient un smartphone géant que l’on conduit, avec un assistant virtuel qui connaît le meilleur chemin, qui sait qui avertir si vous êtes en retard à cause des embouteillages, qui mesure l’évolution de votre pression sanguine au freinage, et connaît les restaurants les plus susceptibles de vous intéresser à la prochaine sortie d’autoroute.

Données massives et algorithmes

Pour cela, Toyota crée une nouvelle entreprise Toyota Connected qui sera le point central de concentration des données et des algorithmes associés pour le constructeur automobile. Toyota y raccordera ses clients.

La plateforme technique retenue est le Cloud Azure de Microsoft. “On parle de Big Data depuis longtemps, et la technologie permet de délivrer de nouveaux services et fonctions dans les voitures,” se félicite Zack Hicks, PDG de Toyota Connected, et DSI de Toyota Motors North America. Toyota Connected sera implanté à Plano au Texas.

Un siège pour la santé

La voiture embarquera de plus en plus de technologies, des capteurs et d’informatique. Le volant dans le futur pourrait surveiller le rythme cardiaque du conducteur et sa respiration, tandis que son siège pourrait suivre sa santé, de la même façon que le font les trackers de santé actuels.

Les voitures pourront dialoguer entre elles pour connaître l’état du trafic et envoyer un email pour prévenir de son retard. En cas de besoin, un rendez-vous pourra être pris à distance afin de procéder à une révision du véhicule. La technologie doit être intuitive et ne pas accaparer le conducteur.

Toyota Connected va centraliser plusieurs initiatives de Toyota afin de les faire converger au service du client. Cela touche les services au sein de la voiture, la connectivité avec les objets connectés du domicile, la personnalisation, la sécurité, l’intégration aux villes intelligentes, et des services pour les revendeurs de Toyota et ses services de flottes de véhicules.

Ce texte a été lu 61924 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>