Les drones relèvent les données dans les carrières d’Eurovia | La Revue du Digital

Les drones relèvent les données dans les carrières d’Eurovia

Drone Eurovia - BF2
Le constructeur de routes Eurovia utilise les drones pour gérer ses carrières

Plus rapide et plus pratique, le relevé de données cartographiques par drone s’impose chez Eurovia, filiale du groupe de BTP Vinci, spécialisé dans la construction de routes. Eurovia vient de signer avec cinq entreprises spécialisées dans les drones R&Drone, Technidrone, Geoprojetction, Air Marine et RScan (Vinci Construction Terrassement). Ce contrat amène les 240 carrières d’Eurovia en France à bénéficier d’un relevé de données par drone.

Les relevés de données par l’acquisition d’images par drone, s’effectuent en quelques heures, puis leur traitement permettent de créer un modèle numérique de terrain complet afin de calculer le volume d’un stock de matériaux, d’actualiser le niveau d’exploitation d’une carrière et de simuler les phasages d’exploitation.

Dans ses autres métiers, Eurovia envisage l’usage des drones pour réaliser des modèles 3D de ses installations industrielles. Des drones aquatiques devraient permettre d’effectuer le relevé du fond des gravières. Eurovia réalise des infrastructures de transport, routes, autoroutes, voies ferrées, etc. La société produit des granulats à partir de ses carrières. Eurovia est présent dans 15 pays, emploie 38 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 milliards de d’euros en 2015.

Ce texte a été lu 2054 fois !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>